NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Multipliant les initiatives anti-gay ou transphobes dans de nombreux États, les conservateurs Républicains ont trouvé un nouveau cheval de bataille : s’en prendre aux drag shows au nom toujours de la protection des mineurs.

Haro sur le drag. Manifestement pas comblée par la multiplication de lois ou projets de loi LGBTphobes dans de nombreux États qu’elle dirige, la droite conservatrice américaine s’est trouvée une nouvelle cible : les drag-queens. Lors d’une conférence de presse donnée le mercredi 8 juin, le gouverneur Républicain de Floride (sud-est des États-Unis), Ron DeSantis, a proposé que les services de protection de l’enfance enquêtent sur les parents qui emmènent leurs enfants à des drag shows, rapporte NBC news.

“Il semble qu’il y ait un effort concerté pour exposer de plus en plus les enfants à des choses qui ne sont pas adaptées à leur âge”, a ainsi déclaré Ron DeSantis en faisant référence aux drag shows. “C’est totalement inapproprié [et] ce n’est pas quelque chose auquel les enfants devraient être exposés”, a martelé l’homme qui a récemment fait adopter sa loi “Don’t Say Gay” qui censurera, à partir de juillet, les questions d’identité de genre et d’orientation sexuelle dans les écoles de Floride.

Amalgame entre drag show et strip-tease

La polémique sur les drag shows est entretenue par les conservateurs outre-Atlantique depuis la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux, le 4 juin, montrant des enfants qui assistent à un show de drag-queen dans le cadre d’un événement intitulé “Drag the Kids to Pride Drag Show”, organisé à Dallas (Texas). “Les événements du week-end dernier ont été horribles et montrent une tendance inquiétante dans laquelle les adultes pervers sont obsédés par la sexualisation des jeunes enfants”, a notamment réagi Bryan Slaton, membre Républicain de la Chambre des représentants du Texas, annonçant le dépôt imminent d’un projet de loi interdisant les drag shows aux mineurs.

Dans les rangs du Grand Old Party, l’idée d’interdire les drag shows a rapidement fait du chemin. Dans l’État de géorgie, la membre de la Chambre des représentants Marjorie Taylor Greene a ainsi déclaré sur Twitter qu’“il devrait être illégal d’emmener des enfants dans des spectacles de Drag Queen et des clubs de strip-tease”, manifestant une méconnaissance crasse de la différence entre les deux.

En réponse à ces attaques, Marti, célèbre drag-queen américaine, a dénoncé sur Twitter une instrumentalisation des drag shows afin de détourner le regard de l’opinion publique des vrais problèmes. “Pour vous distraire des fusillades et des armes à feu de masse, le GOP a décidé de lancer des attaques contre les drag-artistes, des attaques contre les personnes trans”. Mais, ajoute l’artiste, “les personnes queers sont résilientes, nous ne reculerons pas, nous ne serons pas effacées”. De la résistance, il en faut ces derniers temps à la communauté LGBTQI+ pour résister aux incessantes offensives conservatrices…