NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Les Émirats arabes unis ont interdit lundi 13 juin la projection en salles du long-métrage d’animation « Buzz l’Éclair » de Walt Disney-Pixar, car il met en scène une relation entre deux personnages du même sexe. Au moins treize autres pays ont suivi.

Les Émirats arabes unis ont interdit lundi 13 juin 2022 la projection en salles du film d’animation Buzz l’Éclair de Walt Disney-Pixar, car il met en scène une relation entre deux personnages du même sexe.

Le bureau de réglementation des médias du ministère de la Jeunesse et de la Culture a déclaré sur Twitter que le long-métrage ne serait pas autorisé à être projeté dans le pays car il enfreint les normes nationales en matière de contenu.

Le directeur exécutif du bureau de régulation des médias, Rashid Khalfan Al Nuaimi, a ensuite expliqué à Reuters que le film était interdit en raison de l’inclusion de personnages homosexuels ​dans plusieurs scènes.

L’homosexualité est un crime puni aux Émirats arabes unis

Un représentant de Disney n’a pas répondu immédiatement aux questions envoyées par l’agence Reuters par courriel sur cette interdiction.

L’homosexualité est un crime puni par le Code pénal fédéral aux Émirats arabes unis, un pays du Golfe d’environ 10 millions d’habitants.

Buzz l’Éclair, qui devait sortir aux Émirats arabes unis le 16 juin, met en scène le célèbre personnage de la saga Toy Story. Il met en scène un personnage féminin, Alicia Hawthorne, qui est en couple avec une autre femme, qu’elle embrasse dans le film.

Sur les réseaux sociaux, des utilisateurs ont déclaré que la représentation des relations homosexuelles était contraire à la religion et à la culture des Émirats, tandis que d’autres ont affirmé que les enfants ne devraient pas y être exposés.

D’autres pays tel que l’Égypte ou l’Indonésie ont également interdit le long-métrage.