Les premiers mariés gay d’Amérique latine ont appelé solennellement mardi à Buenos Aires tous les homosexuels du pays à déposer des recours pour obtenir l’égalité totale devant la loi, au lendemain de leurs noces à Ushuaïa.
Alejandro Freyre et José Maria Di Bello montrent leur certificat de mariage, le 29 décembre à Buenos Aires.
«Je lance un appel à tous les homosexuels, les lesbiennes, les bisexuels et les transsexuels d’Argentine: si vous voulez vous marier, vous le pouvez!», a déclaré au cours d’une conférence de presse Alex Freyre, 39 ans, aux côtés de José Maria Di Bello, 41 ans, auquel il s’est uni lundi. «Nous devons faire la conquête du pays», a-t-il dit, ajoutant: «Présentez des recours: l’Organisation (la Fédération argentine des Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Trans, LGBT) est là pour ça». La LGBT multiplie les recours devant la justice de ce pays d’Amérique latine catholique à 91%.
José Maria Di Bello, également ému, à appelé à se battre jusqu’à ce que la loi sur le mariage soit modifiée par le Congrès. «Nous voulons l’égalité juridique et pour cela il nous faut une loi», a-t-il fait valoir. «Nous voulons qu’un projet de loi soit soumis à la chambre et qu’elle puisse débattre. Tout ce qu’ont à faire les parlementaires c’est de changer la formule figurant dans le Code civil, "mari et femme", par un terme plus neutre comme "contractant" ou "conjoint".»
«Une fête pour toute l’Amérique latine»
«Nous voilà, mari et mari, finalement», a constaté José Maria Di Bello en se tournant vers Alex Freyre sans lui lâcher la main. «C’est une fête pour nous, mais aussi pour toute l’Amérique latine et les Caraïbes», a-t-il ajouté.
MM. Freyre et Di Bello avaient essayé de se marier le 1er décembre, après y avoir été autorisés par une juge de Buenos Aires. Mais une décision judiciaire avait empêché leur union au dernier moment. A Ushuaïa, l’officier d’état civil a refusé dans un premier temps que les deux hommes convolent en justes noces, mais le gouverneur de la province de la Terre de feu, où se trouve Ushuaïa, Mme Fabiana Rios, a ensuite donné son accord pour la cérémonie.
Photo: Maxi Failla/AFP.
- source Têtu avec AFP