Les Griffin, Pokemon, les Simpson, les Télétubbies, mais surtout Bob l’éponge, tous ces héros se retrouvent dans la ligne de mire de la « police morale » ukrainienne. Des productions animées jugées comme une « véritable menace pour les enfants » et contraires aux bonnes mœurs.
Dans un rapport réalisé par la Commission nationale de la protection morale de la population, il est ainsi souligné la mauvaise influence de ces productions regardées essentiellement par un jeune public. L’abrutissement des Teletubbies est notamment en cause, ainsi que l’un des personnages, Tinky Winky, se déplaçant avec un accessoire, décrit comme « un sac à main de femme ». « Dans la vraie vie, les garçons ont très rarement envie de porter des vêtements de filles », indique le rapport.
C’est l’idée de cet amalgame qui est également condamnée du côté de Bob l’éponge. Le héros aquatique dérange ainsi la Commission du fait de sa supposée sexualité. Le dessin animé ferait ainsi une promotion déguisée de l’homosexualité. Bob y tient « régulièrement » la main de Patrick, une étoile de mer rose, qui s’avère être son meilleur ami. Autre suspicion : Bob prend des cours de conduite de bateau par Miss Puff, ce dernier mot étant, en anglais, un terme affectueux pour désigner un homme homosexuel.
Par le passé, le créateur de Bob l’éponge avait déjà essuyé des critiques pour des analogies entre l’homosexualité et l’attitude du célèbre héros jaune. Pour celui-ci, Bob a toujours été imaginé comme « asexuel ». « Tout le monde est différent et c’est le message que l’on peut retrouver dans la série », avait-il alors affirmé.
De son côté, le Wall Street Journal avait noté l’important merchandising autour du dessin animé de la chaîne Nickelodeon. Un chiffre d’affaires estimé à 500 millions de dollars, en partie grâce à la communauté gay, prétendument friande des jouets Bob et même des strings !
- Source www.toutelatele.com