Alors que la Grèce tergiverse toujours, le Parlement de l’île a donné cette semaine son feu vert aux unions civiles pour tous les couples.
Etat après Etat, la reconnaissance des couples de même sexe continue de progresser dans l’Union européenne. Jeudi, par 39 voix contre 12, le Parlement chypriote a donné son feu vert à une loi très attendue sur la cohabitation civile. La nouvelle institution, ouverte aux couples homos comme hétéros, s’étend aux questions fiscales et successorales, mais exclut la filiation.
Des militants d’un groupe LGBT local ont fêté la décision sur le parvis du Parlement de Nicosie, note le «Cyprus Mail»: «C’est une grand pas en avant pour la communauté LGBT. C’est une promesse aux personnes gay: elles pourront enfin vivre ensemble légalement», a déclaré Nicholas Tryfon, d’Accept Cyprus.
Le président chypriote doit maintenant ratifier le texte, combattu par l’influente Eglise orthodoxe. Dans tous les cas, il ne s’appliquera pas à la partie nord de l’île, dont l’Etat turcophone non reconnu par la communauté internationale n’a dépénalisé l’homosexualité qu’en janvier 2014.
En Grèce, une loi analogue, promise de longue date par le parti Syriza, vient d’être soumise à consultation. Elle doit repasser prochainement devant les députés.
- SOURCE 360CH