NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

POLITIQUE – La République en marche a confirmé vendredi 2 juin l’investiture pour les élections législatives à Houmria Berrada, candidate dans le Nord, et Olivier Serva, qui se présente en Guadeloupe, après avoir vérifié que leurs situations ne contrevenaient pas aux critères fixés.
 
Olivier Serva, candidat dans la 1re circonscription de Guadeloupe, avait été mis en cause cette semaine pour avoir tenu des propos homophobes en 2012 sur un plateau de télévision, lors d’un débat autour du Mariage pour tous. Il avait notamment qualifié l’homosexualité "d’abomination".
"Suite aux excuses présentées par Olivier Serva relatives aux propos qu’il avait tenus en 2012 – propos qu’il a regrettés et retirés dans un communiqué en date du 31 mai – son investiture a été maintenue", a indiqué la République en marche.
 
"Ce sont des propos que je regrette profondément et qui ne correspondent plus à mes convictions", avait pour sa part déclaré le principal intéressé.
 
Plusieurs couacs
 
Le parti d’Emmanuel Macron, qui a fait de la "probité" une condition incontournable, avait également été informé par un article de La Voix du Nord cette semaine que Houmria Berrada avait été condamnée en 2011 à huit mois de prison avec sursis pour "faux et usage de faux document administratif". La candidate dans la 2e circonscription avait produit en 2010 un faux diplôme de l’Université de Bourgogne à Dijon pour intégrer l’Ixad, l’école des avocats de Lille rattachée à la Faculté de droit.
 
Autre couac: le parquet de Bobigny a ouvert une enquête après la publication d’un article accusant la candidate REM de Saint-Denis, Véronique Avril, d’avoir loué à "un tarif exorbitant" un appartement dans un immeuble insalubre.
 
L’enquête a été ouverte pour "perception de loyer pour l’occupation d’un local ayant fait l’objet d’une injonction pour insalubrité, dangerosité ou suroccupation".