NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Selon «Le Parisien», le secrétaire général de l’enseignement catholique, Eric de Labarre, a appelé les établissements à s’emparer du débat sur le mariage pour tous. Les défenseurs du projet de loi dénoncent un appel à manifester déguisé.
 
Le mariage pour tous s’invite dans les écoles privées. Le Parisien révèle ce matin que le secrétaire général de l’enseignement catholique, Eric de Labarre, a adressé avant les vacances une lettre aux 8.300 chefs d’établissements des écoles, collèges et lycées catholiques dont il a la charge, pour les inviter à amener le débat sur l’ouverture du mariage pour les homos dans les écoles. A quelques semaines du mouvement de manifestation contre le projet de loi, qui rassemblera la manif pour tous de Frigide Barjot et les intégristes de Civitas.
 
Un appel à manifester déguisé
Dans sa lettre, il rappelle sa position officielle pour «le droit essentiel de la reconnaissance de la différence des sexes», et invite les chefs d’établissement à «prendre des initiatives» pour s’emparer du débat. Pour le patron de l’école catholique, cela n’a rien d’un appel à défiler le 13 janvier, même si les défenseurs du projet de loi ont tendance à penser le contraire. Pour Ian Brossat, conseiller PC de Paris cité par Le Parisien, «il s’agit d’enrôler 2 millions d’élèves dans une croisade».
 
«On n’appelle pas à manifester, on pose un cadre, se défend Eric de Labarre. Puisqu’il n’y a eu aucun débat, c’est notre responsabilité d’éducateurs d’aider à la prise de conscience pour que chacun se détermine. Même en primaire, doit-on répondre à un gamin de sept ans que c’est une affaire d’adultes? Je ne crois pas».