NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Un prêtre du diocèse de Quimper a écrit une lettre ouverte aux évêques de l’église catholique.
 
"Je dis oui au mariage pour tous". Laurent Laot, prêtre détaché du diocèse de Quimper, est pour le projet de loi relatif au "mariage gay" et il l’a fait savoir vendredi dans une interview au Télégramme.
 
Quelques jours auparavant, le curé "dissident" avait aussi écrit une lettre ouverte aux évêques de l’église catholique en France où il revendiquait son opposition à la ligne préconisée par le Cardinal André Vingt-Trois sur le mariage pour tous.
"La considération pour l’autre que soi est décisive"
 
Joint par Europe1, le prêtre s’est expliqué : "j’ai cru sentir qu’il n’y avait aucune considération envers ceux qui pensaient autrement, c’est-à-dire ceux qui étaient favorables à la légitimation des mariages homosexuels. Or, pour moi, la considération pour l’autre que soi est décisive. La deuxième chose, c’est l’absence de considération pour le législateur : c’est comme si on s’attendait à ce qu’il s’incline devant la position de l’Eglise", a fait valoir le curé.
 
Ce "plaidoyer" iconoclaste en faveur du mariage homo a-t-il été bien accueilli ? Le prêtre assure avoir, jusqu’à présent, surtout reçu des messages de soutien.
Laurent Laot n’est pas le seul homme d’Eglise à prendre ses distances avec
. Le prêtre Elie Geffray, qui officie lui aussi en Bretagne, avait ainsi déjà affirmé dans plusieurs médias qu’il n’hésiterait pas, en tant que maire d’une petite commune, à marier des couples homosexuels.