NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

L’institution religieuse a invoqué la Constitution italienne pour censurer une partie des photos de l’exposition de l’artiste Gonzalo Orquín.
 
Le pape François a invité les responsables de l’Église catholique à être moins obsédé.e.s par l’homosexualité, mais le sujet le sujet leur tient visiblement à cœur, comme le montre la censure par le Vatican d’une exposition où l’on peut voir des couples de même sexe s’embrasser dans des églises, la plupart situées à Rome. Un ensemble de 16 photographies, intitulé Si, quiero («Oui, je le veux») devait être présenté dans une galerie de la capitale italienne depuis le 25 septembre, mais le Vatican a menacé Gonzalo Orquín, l’artiste à l’origine des clichés, de poursuites judiciaires. Celui-ci a pour l’instant recouvert ses photos d’une toile bleu nuit.
 
Celui-ci ne s’est pas manifesté (à notre connaissance), mais le clergé s’est exprimé contre ces images, craignant qu’elles nuisent «au sentiment religieux des fidèles». Le porte-parole du Vatican est allé jusqu’à invoquer la Constitution italienne, rapporte le Huffington Post: «La Constitution italienne protège le sentiment religieux d’une personne et la fonction des lieux de culte. C’est pour cela que ces photos ne conviennent pas et offensent la spiritualité du lieu.»
 
Regrettant d’être perçu comme «provocant et frivole», Gonzalo Orquín n’écarte pas la possibilité d’exposer ses photos ailleurs, loin des foudres du Vatican.