La commission de sécurité de la Préfecture de Police doit donner son feu vert lundi 6 mars 2023 pour la réouverture du célèbre club du Marais dès vendredi 10 mars à Paris.
C’est une des plus anciennes boîtes de nuit parisienne. Le Tango, mythique club LGBT du 5e arrondissement de Paris, s’apprête à rouvrir ses portes tous les week-ends dès vendredi 10 mars 2023. Un retour attendu depuis septembre 2022, mais qui a dû être retardé après plusieurs contretemps.
Une réouverture attendue
Plus qu’une étape à franchir avant de pouvoir faire la fête. L’équipe du Tango est suspendue au verdict de la commission de sécurité de la Préfecture de Police, qui doit passer lundi 6 mars pour passer en revue l’ensemble des installations. Issues de secours, électricité, accessibilité aux personnes en situation de handicap… Tout a été mis aux normes.
« Normalement, ça devrait passer ! J’espère qu’il ne leur faudra qu’un jour ou deux pour nous donner l’autorisation, on compte ouvrir dans la foulée ! », table Hervé Latapie, président du Tango.
Racheté par la Ville de Paris
Menacé de fermeture définitive après les confinements, ce haut lieu de la nuit parisienne, créé en 1896, avait dû sa survie au rachat de l’immeuble par la Ville en 2021. L’immeuble, géré par le bailleur social Élogie-Siemp, compte également plusieurs logements.
Mais plusieurs aléas ont repoussé son ouverture : les travaux de rénovation, orchestrés par Élogie-Siemp, ont pris du retard. « Certains aménagements ont été refaits comme le bar, le revêtement du sol et du plafond », détaille Hervé Latapie.
Mi-novembre, ce sont les fourches caudines de la commission de sécurité qui ont repoussé de plus de trois mois l’ouverture. « On a dû déposer notre dossier trois fois à la Préfecture, à chaque fois il y avait quelque chose qui n’allait pas », retrace le directeur des lieux, égrenant le souvenir des démarches avec les compagnies d’assurance et les bureaux de contrôle.
Un lieu éclectique
Près de six mois après la réouverture annoncée, le Tango devrait renaître de ses cendres en ouvrant le week-end, au tarif de 10 euros l’entrée. « Le prix est resté le même », vante le directeur de la boîte de nuit. « On veut proposer un lieu ouvert à tous, à lucrativité limitée et d’intérêt collectif ».
Le dancing créé en 1896 est désormais géré par un collectif Tango 3.0. « Grâce à cette coopérative, on a récolté 200 000 euros. L’idée est d’assurer l’avenir de ce lieu ».
Le reste de la semaine, les locaux seront utilisés pour des activités alternatives. La programmation se promet ouverte à tous et éclectique. « On veut ouvrir un thé dansant pour les seniors tous les mardis soir, mais aussi proposer des spectacles, des conférences.»
SOURCE : actu.fr