NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Le Parlement européen a appelé, pour la première fois de son histoire, l’ensemble des pays européens à légaliser les unions entre personnes de même sexe.
 
Dans une résolution non-contraignante adoptée jeudi à Strasbourg sur la lutte contre l’homophobie, les eurodéputés affirment que la légalisation de "la cohabitation, du partenariat enregistré ainsi que du mariage" entre personnes homosexuelles leur offre une meilleure protection de leurs droits fondamentaux.
 
Félicitant les 16 pays européens qui ont déjà légalisé l’union homosexuelle sous l’une de ces formes, le Parlement invite dans sa résolution les 11 États membres restants à "envisager de faire de même".
 
C’est la première fois que le Parlement européen se prononce ainsi en faveur d’une reconnaissance légale des unions entre personnes de même sexe.
 
Dans ce même texte, les députés pressent aussi les États membres de l’Union à veiller à ce que les homosexuels soient efficacement protégés des discours de haine et des violences homosexuelles.
 
Ils demandent dans la foulée à la Commission européenne d’étendre le champ d’application de la décision-cadre sur le racisme et la xénophobie afin d’y inclure les crimes fondés sur l’orientation sexuelle.
 
La résolution s’inquiète aussi des atteintes à la liberté d’expression et de réunions des personnes homosexuelles constatées ces dernières semaines en Russie, en Ukraine ainsi qu’en Moldavie.
 
Des gays y ont été la cible de violences, notamment à Saint-Pétersbourg et lors de la Gay Pride de Kiev, le 20 mai dernier.