NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Le climat au sein des membres de l’association des jardins familiaux semble se dégrader. Alcool, non respect du règlement, homophobie… Tour d’horizon avec un jardinier en colère

« Élections truquées » 
On pourrait croire que suite à l’installation des jardins familiaux sur leur nouveau site l’année dernière, les jardiniers seraient tout sourire. Il semble pourtant que l’ambiance ne soit pas à la fête, si l’on se tient aux propos de Benjamin Porcher. Très remonté, il nous rappelle les étapes : « Les choses vont mal depuis janvier dernier et le départ de Daniel Férial qui était l’ancien président. Les élections ont été truquées, faussées, volées. Michel Ladevie est devenu le président et depuis certains ont tenté d’invalider les élections. »
 
Selon ce jardinier, « à partir de mars, ça s’est dégradé, on a voulu nous mettre dehors moi et mon compagnon. Cela fait longtemps que le président veut nous virer car il est homophobe. De plus, l’association me devait de l’argent depuis plus d’un an. J’en ai eu marre et ai écrit à la trésorière qui ne semblait pas être au courant… Suite à une dispute, cette personne a porté plainte pour injures non publiques ; et le président est allé voir la mairesse pour nous faire virer. »
 
Expulsion des deux jardiniers 
Le 27 juin, le bureau décide « à l’unanimité » de l’expulsion des deux jardiniers. Toutefois, un membre du bureau, souhaitant rester anonyme, affirme « que tout le monde n’a pas voté alors que selon le PV, c’est le contraire. » La majorité du bureau finit par démissionner en juin, sauf le président qui estime « qu’il n’y a aucun problème aux jardins familiaux », sans s’étendre davantage sur le climat actuel.
 
Benjamin Porcher rencontre finalement le maire au début du mois d’août et quelques jours plus tard « le président a voulu passer le motoculteur sur notre parcelle pour casser notre jardin. On a heureusement pu être prévenu. »
 
Alcool et mauvaises herbes 
Menaçant de porter plainte à son tour, le jardinier explique « que le règlement n’est même pas appliqué, il y a des mauvaises herbes dans les allées, dans les parcelles, certains boivent de l’alcool plus que de raison et font fuir les éventuels nouveaux jardiniers. »
 
Pour P’tit Claude, figure incontournable des jardins, qui avait troqué son accordéon contre un râteau, « tout cela est regrettable. Les jardins ont été rénovés, mais l’ambiance s’est dégradée. Auparavant, on était une petite famille. Je suis déçu par le bureau actuel qui a viré Daniel Férial qui était un bon président. »
 
Pour Marie-Noëlle Chevalier, maire du Neubourg, cette situation s’apparente à « un gâchis. Les travaux ont permis d’avoir des beaux jardins avec des récupérateurs d’eau, des cabanons individuels pour que tout le monde ait la même chose. Cela a coûté 1 400 000 euros, alors quand on entend qu’on se tape dessus aux jardins, c’est dommage. Et ce n’est pas de notre ressort puisqu’il s’agit d’une association loi 1901. Si les jardiniers veulent changer de bureau, il faut qu’ils démissionnent pour provoquer une assemblée extraordinaire et changer de président. Les problèmes actuels sont d’ailleurs de son ressort. Chaque président d’association est responsable de ce qui s’y passe. »