NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

A en croire le site Chine Informations, deux hommes de la ville de Shenzhen, dans la province du Guangdong, se seraient dit «oui» le 19 août dernier devant des proches, mais surtout devant des inconnus
 
Cérémonie traditionnelle. Partage du gâteau. Echange de vœux, et le baiser final: tous les éléments d’une union traditionnelle étaient réunis, raconte le site Chine Informations. Ce vendredi 19 août, Shenzhen, ville chinoise de la province du Guangdong, en bordure de Hong Kong, aurait en effet célébré son premier «mariage» homosexuel. A en croire le site internet (qui relaye régulièrement des informations de Xinhua, l’agence de presse officielle du gouvernement de la République populaire), Mark et An An se seraient unis devant peu de proches, mais beaucoup de curieux. Une union purement symbolique, étant donné que le mariage des couples homosexuels n’a aucune valeur légale en Chine.

 
 
«S’ils le savaient, ils nous tueraient»
«Je le prends pour époux. Je vais l’aimer, l’honorer, le protéger et le chérir dès ce jour, abandonnant tous les autres, pour ne garder que lui pour aussi longtemps que nous vivrons tous les deux» a déclaré le couple, devant de nombreux inconnus présents et les cinq uniques proches qui étaient là – leurs deux familles ayant refusé d’approuver et de venir à la cérémonie. «Aujourd’hui, ils ne comprennent toujours pas. Ils disent qu’on est fous. Et puis nous n’avons pas invité tout le monde car s’ils le savaient, ils nous tueraient.»
 
Malgré tout, rapporte encore le site, Mark et An An espèrent que leur union fera changer la société chinoise qui est encore très fermée à la communauté homosexuelle. En espérant obtenir un jour un certificat de mariage légal.