La loi avait été votée, mais un groupe anti-gay avait imposé un référendum: malgré tout, et à une large majorité, la petite principauté a souhaité accorder un statut pour les couples homos
Le partenariat donnant aux homosexuels les mêmes droits que le mariage en matière de fiscalité, d’héritage et d’assurances sociales: les habitants du Liechtenstein ont accepté à une grande majorité (68,8% des 16.000 électeurs de la petite principauté), dimanche, par référendum la mise en place d’une union civile entre partenaires du même sexe, établie sur le modèle suisse.
Une loi en ce sens avait été adoptée à l’unanimité en mars par le Landtag, le parlement du Liechtenstein, avant d’être contestée par un groupe d’opposants, Vox Populi, qui a initié un vote populaire.
«Davantage de justice» au Liechtenstein
La nouvelle législation, critiquée par l’Eglise catholique de la principauté alpine, a été basée sur le modèle suisse dont la loi est entrée en vigueur en 2007. Comme dans la Confédération helvétique voisine, elle exclut l’adoption d’enfant. Elle n’autorise pas non plus la procréation assistée sous forme de don de sperme ou le recours à des mères porteuses.
«Avec ce “oui” clair au partenariat, le Liechtenstein montre un signe vers davantage de justice et de tolérance, car avec ce pas, nous supprimons la discrimination actuelle qui frappe les couples de même sexe», s’est félicité le chef du gouvernement, Klaus Tschütscher (photo ci-contre), cité par l’agence suisse ATS.