Le lycée wallon qui refusait les couples de même sexe au bal de promo a fait volte-face. Des actions de sensibilisations à l’homosexualité seront même proposées à l’avenir.
Au collège Saint-Louis de Liège, tout le monde sera finalement le bienvenu au bal des rhétos (terminales). C’est le résultat de la médiation menée par le Centre pour l’Egalité des Chances, suite au signalement de la fédération des associations gays et lesbiennes wallonnes Arc-en-Ciel la semaine dernière. La coupole associative avait appris via un élève que les couples homosexuels ne seraient pas tolérés au bal de fin d’année dans cette école d’enseignement libre. Contacté par téléphone, le directeur du collège s’était répandu en propos teintés d’homophobie ordinaire(lire article).
Non-discrimination
Vendredi dernier, une équipe du Centre pour l’Egalité des Chances a donc rencontré la direction et une partie de l’équipe pédagogique de l’école. Le directeur a d’abord précisé qu’il n’avait jamais donné d’ordre interdisant la présence des couples homosexuels et que l’affaire avait pris des proportions invraisemblables suite à l’agitation médiatique. Et a rapidement décidé de corriger le tir.
Ainsi, les parents d’élèves ont reçu en début de semaine un courrier les informant qu’aucune sélection liée à l’orientation sexuelle n’aurait lieu à l’entrée du bal. L’école pose néanmoins des conditions de bonne tenue (l’échange de baisers est ainsi interdit, tant pour les couples hétéros que pour les couples homos). Aucune discrimination donc… Le collège a aussi spontanément proposé de rédiger un cahier des charges pour les prochains bals incluant une clause de non-discrimination.
Happy end
Le Centre pour l’Egalité des chances souhaitait mettre en place une sensibilisation appropriée aux discriminations liées à l’orientation sexuelle durant le bal. Cela a été refusé, mais des flyers de la campagne «La discrimination s’arrête ici» (ci-contre) de la Communauté française seront distribués aux élèves. Enfin, l’an prochain, la journée de la Mixité organisée chaque année inclura une sensibilisation aux diverses orientations sexuelles. Le Centre aurait souhaité une action ciblée sur ce sujet, mais l’école n’a pas souhaité le mettre en évidence, rappelant son souhait de mener des actions généralistes au sein de l’établissement, ce que le Centre regrette, ce genre d’action étant généralement plus efficace si elle n’est pas diluée dans un contexte plus large.
Mais la médiation a donc porté ses fruits, et est aussi un bon signal envoyé à l’ensemble des écoles de Belgique. Arc-en-Ciel Wallonie s’est d’ailleurs félicité de ce changement de ton de la part de l’école.