INTERVIEW ET PHOTOS. Pour célébrer ses quinze ans, l’association Etudiants contre le sida sort un calendrier enrichi en people: Laurent Artufel, Romain Barras ou Grégory Capra ont accepté de poser nus pour cette édition spéciale. Rencontre avec le délégué général de l’association.
Fondée en 1995, l’association des Etudiants contre le sida s’apprête à célébrer ses quinze ans. Quinze ans d’actions de prévention auprès de la population spécifique des étudiants, pas forcément toujours très bien dans ses baskets. A cette occasion, l’association sort un nouveau calendrier pour l’année 2010, après deux précédentes parutions en 2007 et 2008. La sortie de cette nouvelle édition coincidera le 1er décembre avec la journée mondiale de lutte contre le sida. Jean-Luc Estournel de Maniban, délégué général de l’association, revient pour TÊTU sur ce projet et son association.
TÊTU: Comment est née l’association des Etudiants contre le sida?
Jean-Luc Estournel de Maniban: Le mouvement s’est structuré en association à partir de 1995, mais il existait déjà depuis plusieurs années. L’approche d’Etudiants contre le sida consiste à s’adresser à la population étudiante pour faire de la prévention, mais pas seulement en martelant des messages de mise en garde. Nous avons cherché à mettre l’accent sur l’estime de soi, qui n’est pas toujours très solide dans la population étudiante, notamment parmi les jeunes gays. C’est souvent cette fragilité qui crée une vulnérabilité, qui peut conduire à des prises de risques. Nous essayons d’accompagner ces jeunes, de renforcer leur confiance, pour les aider dans des démarches qu’ils n’osent pas engager, comme un dépistage, ou une consultation chez un médecin après une prise de risque.
Comment le calendrier s’inscrit-il dans cette démarche de prévention?
Nous avons choisi le thème «in bed with» pour souligner que l’un des lieux importants de la prévention reste la chambre à coucher. Et le calendrier joue avec des connotations qui s’adressent à de nombreuses cibles: il y a une couverture hétéro, une autre gay, il y a des garçons et des filles seules, un jeune homme sur un balcon, qui évoque aussi l’extérieur. Nous avons volontairement illustré le mois d’août avec deux garçons et une fille, car c’est souvent en été que les jeunes font de nouvelles expériences… Nous espérons aussi que le partenariat avec Adidas nous permettra de toucher les jeunes plus «fashion», hétéro ou homo.
De nombreuses personnalités figurent dans ce calendrier, comme le décathlonien Romain Barras, le journaliste Christophe Beaugrand, l’acteur Laurent Artufel ou le coach sportif Grégory Capra (ci-contre). Comment se sont passées ses rencontres?
Par des contacts communs ou les réseaux sociaux. Certains ont tout de suite été d’accord, d’autres ont d’abord voulu jeter un oeil au dossier avant de dire oui, lorsqu’ils ont vu que le projet était sérieux. En ce qui concerne Grégory Capra, je l’avais découvert, comme beaucoup de lecteurs de TÊTU, dans TÊTU voyage en 2007 (ses photos sont à découvrir ici, ndlr)! Nous l’avions contacté pour qu’il participe à nos interventions, en évoquant un autre aspect de l’estime de soi, plus lié au corps, au bien-être, à la nutrition. Et il a accepté de figurer dans le calendrier. D’ailleurs, pour faire écho à ses interventions, il a choisi d’apparaître avec un petit-déjeuner exemplaire, recommandé pour tous les étudiants!
Propos recueilis par Fabien Wiktor.