NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

La deuxième édition de la Queer Amann, marche des fiertés LGBTQIA + se tiendra à Quimper (Finistère), place de la Résistance, le 1er juillet 2023. Salon du livre, concours drag-queens, chars : l’événement gratuit et festif fait le plein de nouveautés.

Après le succès d’une première édition en 2022, la Queer Amann, marche des fiertés LGBTQIA + organisée par l’association Phénix, fait son grand retour le 1er juillet 2023, à Quimper (Finistère).

L’événement entièrement gratuit, qui a rassemblé 2 500 personnes l’année précédente, se tiendra cette fois-ci place de la Résistance, de 12 h à 2 h du matin.

Des chars et des invités de marque

Au menu, dès midi, l’ouverture du village associatif composé de stands d’associations LBGTQIA + locales et nationales comme SOS homophobie, CTEFS, NousToutes29, Flag… Les participants pourront aussi retrouver de quoi se restaurer, deux bars et du merchandising LGBT et drag-queen.

« Quand on marche, on se réapproprie l’espace public », rappelle Doriane Kabahizi, présidente de Phénix. La journée fera ainsi la part belle, de 16 h à 18 h, à un défilé organisé dans le centre-ville, passant par les quais, la rue du Frout, la place Saint-Corentin et la rue Kéréon. Et bien sûr, au milieu des manifestants arc-en-ciel : des chars !

Plusieurs invités de marque se relaieront sur les planches de la grande scène tels que La Briochée, drag-queen et candidate de l’émission Drag Race France. Mais aussi les Sœurs de la perpétuelle indulgence, mouvement militant LGBT, mixte et international.

Sans oublier le chanteur Halim Corto, Leona Winter, chanteuse et artiste drag-queen et Miss Fein, drag-queen et comédienne. Laurène Bourvon, originaire du Sud Finistère et grande gagnante en 2013 de la Star Academy sera aussi présente. Aujourd’hui, elle forme avec Louis Mevel, son compagnon de vie et de scène – également participant à l’émission musicale – deux duos : Lunis et Nito-Onna.

Un premier salon du livre LGBTQIA + à Quimper

L’association Phénix s’offre son premier salon du livre LGBTQIA + à l’occasion de cette deuxième édition. « Il est important de montrer que la communauté est visible grâce aux paillettes et à la fête, mais pas seulement, souligne Doriane Kabahizi. Phénix tient à mettre en avant les autrices et auteurs qui s’engagent. La lutte contre les discriminations passe par les témoignages écrits et le militantisme. »

Plusieurs librairies quimpéroises participent à ce salon qui se tiendra sous un chapiteau, place de la Résistance : la Librairie & curiosités de la rue Toul al Laer, mais également l’Introuvable librairie BD, située rue du Frout. Les Guérillères, librairie itinérante LGBT d’Huelgoat, tiendra également un stand. Sans oublier la maison d’édition de livres lesbiens francophones, Reines de cœur.

Une dizaine d’auteurs seront également présents afin d’échanger avec le public dès midi. On peut notamment citer Chantal Cadoret, autrice du livre autobiographique Au fait, il faut que je vous dise, le témoignage poignant d’une maman qui évoque l’homosexualité de son fils. Maël Bouteloup, auteur brestois né en 1997 présentera son roman Au placard le cœur, qui met en musique le passage de l’adolescence vers l’âge adulte à l’aune d’un combat intime.

Isabelle B. Price, autrice lesbienne qui vit à Lyon, Roxane Oyer, qui a écrit son premier poème à 10 ans, mais également S.M. Gerhard, V. Margy, Virgin M. complètent la liste des auteurs présents lors de ce salon qui se veut surtout un lieu de rencontres. « L’idée est de rassembler les écrivains, les bénévoles qui tiendront un stand au village associatif et le public. On espère que les discussions seront animées et passionnantes », conclut Olivier Dupré, organisateur de l’événement. Un projet qui va de pair avec la création d’une médiathèque LGBTQIA + par l’association Phénix afin de rendre accessible gratuitement des ouvrages, BD ou DVD aux personnes intéressées.

Élue « Queer Amann Queen » en 2022, cette drag-queen quimpéroise remettra son titre en jeu lors du désormais incontournable concours qui débutera à 19 h 30. Au terme du couronnement, la soirée se poursuivra en musique, jusqu’à 2 h du matin.

Queer Amann, par l’association Phénix, le 1er juillet 2023, de 12 h à 2 h, place de la Résistance, à Quimper. Entrée libre et gratuite. Possibilité de se restaurer sur place. Toutes les actualités de la Queer Amann sont à suivre sur la page Facebook et le compte Instagram @queer_amann

SOURCE : ouest-france.fr