NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

L’association tunisienne Shams pour la dépénalisation de l’homosexualité a remporté, le 21 octobre, le prix "Galas LGBT Award 2017" à Dublin en Irlande.
 
Ce prix est accordé chaque année aux personnes et organismes qui luttent pour les droits LGBT dans des pays qui pratiquent une discrimination grave envers cette population. Bouhdid Belhadi, l’un des fondateurs de Shams, a reçu le prix au nom de l’association. Pour lui, ce prix représente un élan d’espoir, insistant sur le fait que le combat pour la reconnaissance des droits des LGBT doit être mené en Tunisie.

Créée en 2015, l’association Shams est l’une des principales ONG tunisiennes à lutter pour la dépénalisation de l’homosexualité en Tunisie avec l’abolition de l’article 230 du Code pénal qui criminaliste la sodomie de trois ans de prison. Ces ONG oeuvrent à préserver la vie privée et les libertés individuelles des personnes LGBT qui font face à toutes sortes de discriminations aussi bien de la part de la société que de l’État, notamment avec le recours aux tests anaux pour la vérification de l’homosexualité lors des procès en justice. Une pratique controversée assimilée par de nombreuses ONG tunisiennes et internationales à de la torture.