NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

  Les députés sont revenus sur l’amendement voté par le Sénat il y a un mois, qui entendait autoriser l’assistance médicale à la procréation «pour tous les couples».
 
 
Il y a un mois, le Sénat votait, à la surprise générale, un amendement visant à élargir l’assistance médicale à la procréation (AMP) aux couples de lesbiennes (lire  article). Mais les députés viennent de revenir sur ce texte.

 
 
L’amendement PS/Verts, voté le 7 avril dernier par les sénateurs, entendait étendre la procréation médicalement assistée «à tous les couples»… et donc, de facto, aux lesbiennes. Opposé à cette évolution, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, avait aussitôt protesté que «le gouvernement n’était pas prêt à suivre (cet amendement)».
 
«Uniquement pour l’infertilité médicale»
Comme on pouvait donc s’y attendre, les députés ont supprimé cette possibilité. Aujourd’hui en commission, ils ont rétabli le texte initial via un amendement UMP. «Le recours à l’aide médicale à la procréation est réservée au traitement d’une infertilité médicalement diagnostiquée et non pas sociale» ont justifié les auteurs de l’amendement.
 
Au cours du débat en commission, Jean Leonetti, rapporteur du projet de loi, a par ailleurs indiqué qu’il interpellerait le gouvernement sur la question du don du sang actuellement proscrit pour les homos, ce qui avait été vivement débattu au Sénat