NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Le corps de l’homme avait été découvert le 24 février 2012 dans le parc Alcide-d’Orbigny. Le parquet a classé l’affaire sans suite.  
 
A la suite de l’enquête de l’antenne rochelaise de la police judiciaire ouverte le 24 février 2012, concernant la découverte le matin même du corps sans vie d’un homme dans le parc d’Alcide-d’Orbigny à La Rochelle, le parquet de la ville vient de prévenir la famille de la victime qu’elle procédait à un classement sans suite de ce dossier.
 
L’homme, âgé d’une vingtaine d’années, domicilié dans l’agglomération rochelaise, découvert par un promeneur, était couché sur le ventre, les mains menottées dans le dos. Il était vêtu d’une combinaison de plongée de type shorty dont l’arrière était découpé.
 
Le visage de l’homme décédé était couvert d’un vieux modèle de masque à gaz. Autour du corps, différents objets établissaient qu’une scène à caractère sexuel s’était déroulée durant la nuit. L’autopsie avait déterminé que la victime était décédée par asphyxie dans le parc, sachant que le corps n’avait pas été déplacé. La victime était arrivée sur le site, à vélo, durant la nuit.
 
"C’est un jeu sexuel qui a tourné au drame", indique la magistrate. Les enquêteurs ont établi que plusieurs personnes étaient, à un moment donné, près de l’homme. De nombreux prélèvements ont été effectués sur le site, permettant l’établissement d’ADN. Il a été procédé à plusieurs auditions et gardes à vue.
 
Le parquet a considéré qu’il n’était pas en mesure d’engager des poursuites pour homicide involontaire ou non assistance à personne en péril, ces infractions étant insuffisamment caractérisées.
 
D’après nos informations, si des personnes ont reconnu devant les enquêteurs être allées sur le site, elles ont déclaré qu’elles n’y étaient plus lorsque le jeune homme s’est trouvé mal, au point ensuite de décéder.