NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Des milliers de personnes LGBTQ et leurs supporters ont participé à la première Gay Pride de Thaïlande à Bangkok avec le soutien du gouvernement local.

Une marche de célébration a traversé la capitale thaïlandaise, Bangkok, dimanche 5 juin, la première du genre depuis près de 16 ans.

L’événement “Naruemit Pride 2022”, qui utilise le mot thaïlandais pour “création”, est le résultat du travail d’organisation d’ONG promouvant les droits LGBTQ avec le soutien du gouverneur de Bangkok Chadchart Sittiput, récemment élu.

Des milliers de personnes se sont frayé un chemin dans les rues en brandissant des drapeaux arc-en-ciel et transgenres.

Le mois de juin est le mois des fiertés.

Des manifestations sont organisées dans le monde entier pour célébrer et défendre les droits des LGBTQ.

Des chants en faveur du mariage homosexuel et des droits des travailleurs du sexe ont également été entendus.

Le parlement thaïlandais devrait bientôt voter sur un projet de loi instaurant des unions entre personnes de même sexe et leur accordant pratiquement les mêmes droits que les couples mariés.

Quelle est la situation des droits LGBTQ en Thaïlande ?

La Thaïlande compte une communauté LGBTQ largement visible, mais ses membres sont toujours victimes de discrimination dans ce pays conservateur.

Le gouvernement thaïlandais a accepté une proposition visant à accroître les droits des couples de même sexe, mais a repoussé l’égalité totale avec les couples hétérosexuels en mars dernier.

“Tout le monde a le droit de fonder une famille, de s’aimer et de se marier avec la personne qu’il aime”, a déclaré Anticha à l’AFP.

“Pourquoi on ne peut pas faire ça en tant qu’être humain ?”.

L’un des participants au défilé, le designer Cpeeranat, 24 ans, a déclaré à Reuters que l’événement lui avait donné la chair de poule.

Le défilé de cette année est le premier à bénéficier du soutien du gouvernement local.

Le drag queen Johnnie Phurikorn, portant une robe à volants écarlate et du rouge à lèvres rouge pour sa première pride, a déclaré à l’AFP :

“Je suis si heureux et reconnaissant de vivre ce moment”, mais il a ajouté qu’il restait encore beaucoup à faire pour soutenir les personnes LGBTQ en Thaïlande.

Une autre drag queen, Gun Punna, 56 ans, a expliqué à Reuters la nécessité d’accepter la diversité sexuelle.

“Je suis tellement heureuse de pouvoir exprimer mon identité. Je peux dire aux gens que nous ne sommes pas méprisables dans la société”, a déclaré Gun.

Source : DW