NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Officiellement femme depuis l’âge de 40 ans, Martine Rothblatt de l’entreprise biomédicale United Therapeutics, est la dirigeante la mieux payée des Etats-Unis avec 38 millions de dollars. Cette semaine elle fait la couverture du New York Magazine, dans lequel elle revient notamment sur son parcours de transgenre. Onze femmes seulement faisaient partie de ce palmarès des 200 patrons les plus riches. Voici l’article que nous avions publié à sa sortie, en juin dernier :
 
Les femmes ont encore un long chemin à parcourir avant d’atteindre l’égalité salariale en entreprise. Dans un classement établit par le New York Times sur les 200 patrons les plus riches des États-Unis, seules 11 femmes y figurent. Parmi ces dirigeantes, Martine Rothblatt est la mieux rémunérée. Avec des revenus estimés à 28 millions d’euros en 2013 (38 millions de dollars), la patronne du groupe biotechnologique United Therapeutics, est classée au 10e rang, hommes et femmes confondus. Elle est pourtant très loin derrière Charif Souki (co-fondateur de Cheniere Energy), le patron américain le mieux rétribué avec 104 millions d’euros gagnés.
 
Les 10 patronnes américaines les mieux payées
 
À la tête de Yahoo! depuis 2012, Marissa Mayer occupe la seconde marche du podium féminin. Mais seulement le 34e rang du classement avec 18 millions d’euros. Suivent ensuite Carol Meyrowtiz (56e) propriétaire du détaillant de vêtements TJ Maxx qui a engrangé 14 millions d’euros l’an passé et Meg Whiteman de Hewlett Packard (95e) avec 12 millions d’euros dans la poche. Les dirigeantes suivantes figurent ensuite entre la 119e et la 176e place.
 
Au total, comme le note le New York Times, les 11 femmes ne représentent seulement que 5% des chefs d’entreprises les mieux payés des USA. La discrimination est telle que le salaire moyen chez les femmes est de 12 millions d’euros. Soit près de 2 millions d’euros de moins que chez leurs homologues masculins. De manière ironique, le journal américain observe d’ailleurs que la patronne la mieux rémunérée de 2013 est née… homme. Martine Rothblatt, né Martin, était marié et père de quatre enfants avant de passer sur la table d’opération en 1994. Depuis, la chef d’entreprise est devenue une porte-parole du mouvement transgenre, duquel elle se revendique dans son ouvrage publié en 1995 The apartheid of sex : a manifesto on the freedom of gender.