NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

 A Montauban, après un troisième rassemblement de protestation cette semaine, les manifestants promettent de reprendre la mobilisation à la rentrée.
 
C’est la troisième action du genre. Cent cinquante personnes ont manifesté jeudi après-midi devant les grilles de l’hôtel de ville de Montauban. Un rassemblement à l’appel du Collectif Midi-Pyrénées pour l’égalité des Droits et soutenu par une quinzaine d’organisations syndicales et politiques, visant à protester une nouvelle fois contre les propos homophobes de la députée-maire Brigitte Barèges (photo). Le 25 mai dernier, en plein examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi autorisant le mariage aux couples de même sexe, l’élue UMP s’était distinguée en comparant le mariage de couples de même sexe à l’union entre animaux et à la polygamie (lire article).
 
Pour cette nouvelle mobilisation, les manifestants ont cette fois-ci profité d’un conseil municipal pour dénoncer «la banalisation de l’homophobie». Le 3 juin dernier, c’est un drapeau arc-en-ciel géant qui avait été déployé à l’entrée d’un festival de musique (lire article). Jeudi, on pouvait lire sur des pancartes: «L’homophobie tue! Brigitte Barèges actrice.» Des actions coup de poing assorties de tractages et de rencontres avec une population majoritairement réceptive et solidaire.
 
Nouvelles actions après les vacances
Le Collectif pour l’égalité des Droits ne compte pas s’arrêter là et promet de nouvelles actions après les vacances d’été. Un appel est d’ores et déjà lancé pour une grosse mobilisation en septembre. «On ne veut plus se faire traiter de citoyens de seconde zone, d’animaux. On dit stop à cette haine», a expliqué Hervé Hirigoyen, porte-parole du collectif. Et de rappeler, non sans humour: «Vous savez madame Barèges, nous sommes des éléphants, nous avons beaucoup de mémoire pour les futures échéances. Nous sommes aussi des lions, des tigres, nous ne lâcherons pas.» De son côté, Act-Up Sud-Ouest exige «l’exclusion de l’UMP pour Brigitte Barèges, ainsi que sa démission des mandats de députée et de maire de Montauban».
 
Refusant les balbutiements d’excuses de l’élue suite au tollé provoqué par ses propos, le collectif «attendait un comportement digne d’un représentant de la République lors du vote du 14 juin en faveur du projet de loi qui aurait enfin ratifié l’égalité des citoyen-ne-s homosexuel-le-s. » Sans surprise, Brigitte Barèges a voté contre…