NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Une Gay pride a été organisée pour la première fois mardi dans les rues de Pristina, la capitale du Kosovo, dont la société reste très patriarcale.
A l’appel d’associations de défense de la communauté LGBT, environ 300 personnes ont défilé dans les rues sous le regard de passants souvent curieux.
 
Le président Hashim Thaçi est brièvement venu dire que "toutes les communautés sont égales", mais le Premier ministre Ramush Haradinaj n’est en revanche pas apparu.
 
"Nous sommes ici pour renvoyer une image d’amour, y compris à ceux qui s’opposent à nous. Parce que nous croyons à la diversité et conservons de l’amour pour ceux qui nous haïssent", a déclaré un des organisateurs de la marche, Lendi Mustafa, 21 ans.
 
Cette gay pride a donné lieu à un déferlement de haine homophobe sur les réseaux sociaux. Les médias ont également été les destinataires d’un mail de menaces contre les organisateurs et les participants, appelant à "tuer ceux qui sont immoraux, au nom de la morale".
 
Mais la manifestation n’a donné lieu à aucun incident. Pour les associations LGBT, l’homophobie reste un sentiment très répandu au Kosovo.
 
Selon Agim Margilaj, l’un des organisateurs de la marche, "80% des membres de la communauté ont eu à subir des violences physiques, des pressions, du chantage". La plupart "mènent une double vie", a-t-il ajouté, appelant les autorités à remplir leurs "obligations légales" pour leur "apporter une réelle protection".