La victoire des conservateurs, dimanche aux législatives, et la perspective d’une alliance avec l’extrême droite menacent les droits LGBT autrichiens et en particulier le projet de légalisation du mariage gay.
Les très conservateur Sebastian Kurz (photo) devrait prendre la tête de gouvernement autrichien à la suite de la victoire de son parti dimanche aux législatives.
Le leader des chrétiens-démocrates (ÖVP) arrivés en tête du scrutin en Autriche avec 31,7% devra toutefois trouver un allié pour gouverner. Et cet allié pourrait bien être l’extrême droite (FPÖ) qui a réalisé plus de 26% des suffrages.
La perspective d’une telle coalition, probable aujourd’hui, sonnerait le glas du projet de mariage pour tous portée par les sociaux-démocrates.
Cette réforme est rejetée par la droite et l’extrême-droite. Le chef du FPÖ, Heinz-Christian Strache, avait en 2008 décrit l’homosexualité comme une "maladie", alors que l’Autriche débattait d’un partenariat enregistré, qui sera adopté en 2010.
"Sous un gouvernement ÖVP/FPÖ, il n’y aura non seulement aucune ouverture du mariage aux couples de même sexe, mais aussi aucune amélioration de la protection juridique contre les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle. Dans ce domaine, l’Autriche est à la traîne des 28 Etats membres de l’UE", estime la principale association du pays, l’HOSI.
- SOURCE E LLICO