NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Un baiser entre deux femmes diffusé lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Londres à été vu dans le monde entier, même dans les pays les plus homophobes.
 
Cette fois, on peut dire sans avoir peur d’exagérer que c’est le baiser qui a fait le tour du monde. Au beau milieu de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Londres, vendredi soir, on a pu voir, pendant une toute petite seconde, deux femmes s’embrasser (photo ci-dessus). Ce baiser figurait dans une séquence illustrant de nombreuses embrassades en tout genre, mais c’était le seul baiser entre deux personnes de même sexe. Il s’agissait du premier bisou échangé par Beth Jordache (Anna Friel) et Margaret Clemence (Nicola Stephenson) de Brookside, une ancienne série télévisée britannique diffusée par Channel 4 de 1982 à 2003. La scène en question avait été diffusée en 1993.
 
Le premier baiser homo vu en Arabie Saoudite
Pour ceux qui auraient raté le moment fatidique ou qui n’auraient pas enregistré la cérémonie pour la passer au ralenti, voici le contexte. Dany Boyle, le réalisateur de Slumdog Millionaire, en charge de cette cérémonie d’ouverture, a voulu faire honneur au monde digital en mettant en scène le début de la romance de deux jeunes gens, Franckie et June, qui tombent amoureux par SMS. Quand ils se rencontrent enfin et échangent leur premier baiser, les écrans géants montrent une dizaine de baisers qui ont marqué l’histoire du cinéma et de la télévision, dont celui de Brookside.
 
On se dira peut-être qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat: avec la série Lip Service, la Grande-Bretagne a déjà vu bien pire! Ou plutôt bien mieux! Certes, mais la cérémonie d’ouverture des JO à été diffusée partout dans le monde. Dans les pays les plus homophobes aussi. «J’entends dire que c’est le premier baiser lesbien diffusé en Arabie Saoudite. Super!», a twitté le magazine Gay Times. Aucun pays n’aurait cependant, pour l’instant, crié au scandale, selon le Montréal Gazette.
 
«Les valeurs qui sont les bonnes»
Dès que le baiser a été diffusé, la twittosphère s’est mise à gazouiller. Déjà beaucoup se demandaient si NBC allait couper la très-rapidement-fameuse scène, la cérémonie étant diffusée en différé aux Etats-Unis à cause du décalage horaire. Des Américains ont joué les détectives et ont prouvé que le bisou a bien été diffusé, comme on le voit ici. «Un baiser homosexuel, une romance multiculturelle (…), je parie que Mitt Romney est en train de faire une crise cardiaque», a twitté la comédienne anglaise lesbienne Sue Perkins. Le candidat républicain aux élections présidentielles avait, quelques heures avant, critiqué l’organisation des Jeux et l’impréparation de Londres. Il ne sera pas reparti avec une image plus favorable de la perfide Albion.
 
Dany Boyle n’a pas commenté cette séquence en particulier, mais il avait déclaré avant la cérémonie: «Ce spectacle reflète une sensibilité très personnelle. Je n’ai aucune intention politique sinon parler des valeurs dont je pense qu’elles sont les bonnes.» La cérémonie a été saluée dans le monde entier pour son inventivité, son humour «so british», et, par ceux qui ont apprécié le fameux baiser, pour son audace.
 
Regardez le baiser lesbien diffusé pendant la cérémonie d’ouverture des JO vendredi, commenté par un Américain (en anglais):