NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

C’est une belle reconnaissance pour cette association qui héberge des jeunes homosexuels majeurs, lorsqu’ils sont rejetés par leur famille
 
 «Nous sommes la première association de lutte contre l’homophobie à être déclarée d’utilité publique, c’est une reconnaissance de notre action face au problème sociétal de ces jeunes en détresse», a déclaré à l’AFP le président du Refuge, Nicolas Noguier.

 
 
Cette association qui accueille des jeunes homosexuels majeurs des deux sexes rejetés par leur famille est reconnue d’utilité publique, selon un décret du 16 août publié jeudi au Journal officiel.
 
A Montpellier, Paris, Lyon, Marseille…
Créée en 2003 à Montpellier, l’association est la seule structure en France conventionnée par l’Etat à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical et psychologique aux jeunes majeurs, filles et garçons, victimes d’homophobie. Depuis 2005, elle affirme avoir accueilli environ 300 jeunes homosexuels dans ses structures à Montpellier, Paris, Lyon et Marseille. Elle est en train de créer des antennes à Toulouse, Lille et à Saint-Denis-de-la-Réunion.
 
Avec cette reconnaissance d’utilité publique, l’association, qui dispose d’un budget annuel de 200.000 euros, est «désormais habilitée à recevoir des donations et des legs en plus des dons manuels», indique Le Refuge dans un communiqué.
 
 
Treize fois plus de risques de suicide
Le rejet lié à la sexualité, la rupture, le doute, peuvent avoir des conséquences dramatiques pour ces jeunes en détresse: isolement, solitude, pratiques à risque, prostitution, voire tentative de suicide.
 
Selon une étude réalisée par le Dr Marc Shelly (hôpital Fernand-Widal à Paris), «les jeunes gays ou bisexuels ont treize fois plus de risque de faire une tentative de suicide que les hétérosexuels de même âge et de même condition sociale».