NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

 Pour «éviter une polémique», la première chaîne italienne n’a pas diffusé un épisode de la série allemande «Un cyclone dans le couvent», qui mettait en scène un mariage entre deux hommes. Ce n’est pas la première fois que la télé publique censure des scènes gays…
 
La Rai est toujours aussi frileuse lorsqu’il s’agit d’homosexualité. La première chaîne de la télévision publique italienne est en effet pointée du doigt aujourd’hui dans la presse pour avoir censuré un épisode de la série allemande très grand public Un cyclone dans le couvent (Um Himmels Willen en version originale), dans lequel deux hommes se marient dans un couvent catholique.
 
 
«Eviter une polémique»
«Cette série allemande est très longue, nous devions enlever un épisode avant le début des programmes de la rentrée», s’est justifié Mauro Mazza, le directeur de la chaîne. A propos de l’épisode intitulé «Roméo et Roméo», qui aurait dû être diffusé mercredi matin, il a expliqué que la chaîne avait «choisi de sacrifier celui-ci dans la mesure où le mariage homosexuel se déroulait devant l’autel d’une église catholique, en présence d’une religieuse et du maire». Mauro Mazza a argué que la direction de Rai Uno avait ainsi voulu «éviter une polémique», soulignant que «si les noces avaient été célébrées à la mairie, il n’y aurait pas eu de problème».
 
En 2008 et en 2010, c’est la Rai 2 qui avait sorti ses ciseaux lors de la diffusion de Brokeback Mountain, amputé sans ménagement de ses scènes les plus explicites. Les spectateurs s’étaient trouvés privés des moments clés du film. L’initiative avait aussitôt déclenché un concert de protestations et le patron de la chaîne avait alors prétexté «une erreur de bande» (lire article).
 
Cette fois, la mise à l’index des deux Roméos a abasourdi la société de production allemande, la NDF, qui a exprimé sa désapprobation. «C’est un choix exagéré. Peut-être n’ont-ils pas bien regardé l’épisode», a-t-elle déclaré, selon des propos cités par le quotidien La Repubblica. Car la séquence incriminée est on ne peut plus chaste: on n’y voit ni baiser, ni effusions entre les deux époux (regardez la vidéo ci-dessous).

 
 
«Une énième censure homophobe»
La députée du Parti démocrate (la première force d’opposition du pays, situé à gauche de l’échiquier politique), Paola Concia, qui vient d’épouser sa compagne de nationailté allemande à Francfort, a quant à elle demandé que la Rai 1 diffuse l’épisode, rappelant que la série est «très suivie en Allemagne». Selon elle, «il y a désormais beaucoup de séries télévisées en Italie qui abordent le sujet de l’amour homosexuel sans susciter de remous». «Il est évident qu’avec cette opération, la direction de la Rai veut censurer la réalité», a-t-elle ajouté.
 
De son côté, Fabrizio Marrazzo, le porte-parole de l’association de défense des homosexuels Gay Center, a dénoncé «une énième censure homophobe de la part de la télévision d’Etat». Il a réclamé en conséquence la démission du directeur de la chaîne. Mauro Mazza est souvent critiqué dans les médias pour sa proximité supposée avec le chef du gouvernement Silvio Berlusconi et la complaisance des journaux télévisés de sa chaîne à l’égard du Cavaliere