NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Plus de 4.000 lycéens européens sont embarqués dans le projet Niso, financé par la Commission européenne. Son but? Combattre l’homophobie à l’école. A Rome, les lycéens ont pour l’occasion réalisé six vidéos. Regardez le clip gagnant qui concourra à Bruxelles

«Voice Out» (faites-vous entendre)! Voilà le mot d’ordre lancé à plus de 4.000 lycéens européens engagés dans le projet Niso, financé par la Commission européenne et porté notamment par la préfecture de Rome. Dans chacun des pays participants, Hollande, Estonie, Belgique et Italie, trois établissements d’enseignement supérieur ont été sélectionnés pour s’affronter dans une sorte de jeu éducatif.
 
Présenter une proposition à Bruxelles
A Rome, les élèves des lycées Socrate, Vivona et Giordano Bruno ont ainsi planché toute l’année scolaire sur un projet multimédia de sensibilisation à l’homophobie. Les étudiants se sont ensuite répartis en deux groupes dans chaque lycée, chacun mettant au point son propre message pour lutter contre l’homophobie. Le résultat? Discrimin-Action, Drag Queer, Human Pride… Six vidéos, différentes par leur niveau, leur ton, leur durée et leur registre, du plus grave au plus optimiste, comme Just Love. Ce clip, parmi les plus intéressants, met en scène deux garçons sur le point de s’embrasser et pris en flagrant délit, puis deux filles dans la même situation. Mais les réactions sont plutôt inattendues… Voyez par vous-mêmes.

Les vidéos ont ensuite été mises en compétition – les internautes étant appelés à voter – puis ont été départagées par un jury présidé par Andrea Occhipinti, à la tête d’une célèbre société de production italienne à qui l’on doit notamment Le Ruban Blanc, de Michael Haneke. Le prix a été remis hier lors d’une cérémonie organisée dans la capitale italienne, qui a récompensé le lycée Socrate pour le clip Discrimin-Action (ci-dessous). Le groupe gagnant se rendra à Bruxelles en compagnie des vainqueurs des trois autres pays pour présenter au Parlement une proposition de loi contre les discriminations.