NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

En pleine messe, un prêtre irlandais, officiant dans une église de Dublin, a fait son coming out et déclaré qu’il est favorable au mariage de couples de même sexe.
 
Un prêtre irlandais, le Père Martin Dolan (photo), a révélé son homosexualité, dimanche 11 janvier, à ses paroissiens en plein office religieux, et, à la suite, s’est déclaré en faveur du mariage gay, alors que l’Irlande doit se prononcer par réferendum en mai prochain sur la question de l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe.
 
"Je suis moi-même homosexuel’, a affirmé le prêtre devant l’assistance réunie pour une messe. La foule s’est alors levée pour saluer son courage par une standing-ovation.
 
Le prêtre officie à l’église Saint-Nicolas de Myre à Dublin depuis une quinzaine d’années et semble très apprécié de ses fidèles.
 
"Nous sommes tous très fièrs de Martin, a déclaré un paroissien. Le fait qu’il a dit être gay ne change rien à la personne qu’il était avant de le dire. Je ne voudrais pas qu’on le mute à cause de ce qu’il a déclaré. ‘…) Si on le mute, il y aura une forte indignation dans la paroisse. Martin a toujours défendu les droits des gens, et il a même évoqué les agressions sexuelles contre les enfants au sein de l’Église".
 
Selon des sondages, 70% des Irlandais envisagent de voter oui au référendum, mais la hiérarchie de l’Eglise catholique irlandaise s’est pronnoncée contre le mariage homosexuel.