NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Après s’être retiré de l’élection présidentielle suite à un scandale impliquant son ex-compagnon, le sénateur irlandais David Norris, ouvertement gay, a annoncé qu’il avait obtenu les parrainages nécessaires pour se présenter. Une première pour ce pays catholique et conservateur.
 
 On le croyait définitivement hors course mais David Norris est de nouveau en lice pour la prochaine élection présidentielle irlandaise. Début août, ce sénateur indépendant, ouvertement homosexuel, qui caracolait en tête des sondages, avait annoncé qu’il renonçait à se présenter après des révélations sur son ingérence dans les déboires judiciaires de son ex-compagnon, accusé de viol (lire article). Après avoir tenté de relancer sa campagne ces dernières semaines, David Norris a finalement annoncé hier avoir obtenu les parrainages nécessaires pour se présenter à l’élection présidentielle du 27 octobre. Une grande première pour ce pays très catholique et conservateur, qui voit un candidat ouvertement gay dans la course au sommet de l’Etat.

 
 
Cette candidature, qui s’ajoute à celle de l’ancien cadre de l’IRA Martin McGuinness, porte à sept le nombre de prétendants en lice pour succéder à Mary McAleese à la présidence, une fonction essentiellement symbolique. Une ancienne chanteuse, gagnante de l’Eurovision en 1970 et ex-députée européenne, Dana Rosemary Scallon, sont aussi sur les rangs.
 
«Le plus grand come-back de l’histoire politique irlandaise»
David Norris avait annoncé son retrait initial de l’élection après qu’on a eut révélé qu’il avait écrit aux autorités israéliennes afin de demander la clémence de la justice envers son ex-compagnon Ezra Yitzhak, accusé du viol d’un jeune Palestinien de 15 ans en 1992. Ezra Yitzhak avait plaidé coupable et avait été condamné en 1997. Mais le sénateur irlandais avait récemment relancé sa campagne, affirmant que son retour «serait le plus grand come-back de l’histoire politique irlandaise». Mardi, il a annoncé sur Twitter avoir «obtenu le dernier parrainage nécessaire». «J’ai hâte de me lancer dans la campagne!», a-t-il commenté.
 
Un sondage paru dans le dernier Sunday Business Post montre que David Norris est toujours en tête de la course avec 21% des intentions de vote. Mais sa victoire n’est pas assurée pour autant, en raison du système de transferts de voix qui s’opère lorsqu’aucun candidat n’obtient la majorité absolue, souligne le journal. Le candidat placé en deuxième position par le sondage est le travailliste Michael D. Higgins (18%), devant Martin McGuinness (16%), candidat du parti nationaliste de gauche Sinn Féin, vice-Premier ministre nord-irlandais et ancien responsable de l’Armée républicaine irlandaise (IRA).