NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

"Qui que vous soyez et qui que vous aimiez" les Etats-Unis sont "à vos côtés", a promis vendredi le secrétaire d’Etat John Kerry à l’adresse des homosexuels dans le monde, en intronisant le premier émissaire pour les droits des personnes LGBT.
 
"C’est plus qu’un message, c’est un mouvement que nous pouvons lancer et, avec notre travail, que nous allons couronner de succès", a lancé le chef de la diplomatie américaine en présentant à son ministère et la presse le diplomate Randy Berry nommé lundi "envoyé spécial pour les droits humains des personnes LGBT (photo).
 
"Les Etats-Unis d’Amérique restent déterminés dans leur engagement à faire progresser les droits de tous les êtres humains et cela inclut au premier plan les personnes LGBT égales à toutes les autres ici chez nous et partout dans le monde", a martelé John Kerry, très applaudi.
 
Randy Berry, présenté par le département d’Etat comme un diplomate "ouvertement gay", s’est exprimé lors de la cérémonie d’intronisation s’adressant à son mari et à ses jeunes enfants. "Cet amour est toujours puni par de la prison, du harcèlement, de la torture et par bien pire dans trop d’endroits dans le monde. C’est une violation des droits de l’homme", a-t-il dit.
 
Randy Berry a été en poste au Népal, en Nouvelle-Zélande, en Ouganda, au Bangladesh, en Egypte ou en Afrique du Sud et encore aux Pays-Bas. La défense des personnes homosexuelles était déjà prioritaire au département d’Etat du temps de la secrétaire d’Etat Hillary Clinton (2009-2013).
 
L’administration du président Barack Obama est de fait extrêmement sensible sur le dossier des droits de l’homme et notamment sur ceux des personnes homosexuelles, dénonçant systématiquement les abus ou la répression dans des pays d’Afrique par exemple. En revanche, par principe, Washington ne prend jamais position sur la question du mariage entre personnes de même sexe dans d’autres pays.
 
Aux Etats-Unis, les couples de même sexe peuvent légalement se marier dans 37 Etats sur 50 (plus la capitale Washington) et la Cour suprême doit décider en juin si le mariage est un droit constitutionnel pour tous les couples, quelle que soit leur orientation sexuelle.