NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Pourquoi la police a-t-elle retiré toute autorisation à cette marche LGBT? Pour des raisons politiques, estiment les dirigeants de la Budapest Pride.

 
 
La police de Budapest a retiré cette année son autorisation pour la Gay Pride organisée depuis quinze ans dans la capitale hongroise, ont annoncé lundi les initiateurs de cette marche des homosexuels, en dénonçant des motifs politiques cachés selon eux derrière cette décision. Sandor Steigler, chef de la fondation «Mission arc-en-ciel» organisatrice de cet événement annuel depuis 1996, a déclaré à l’AFP que la gay pride 2011 avait dans un premier temps reçu l’autorisation de la police pour son parcours devenu habituel dans le centre-ville.

 
 
Motifs politiques
Cette année, les organisateurs voulaient étendre la marche jusqu’au siège du parlement, pour protester contre la loi controversée sur les médias du gouvernement conservateur du Premier ministre Viktor Orban et un projet de réforme de la Constitution. Cette demande, présentée la semaine dernière, a été rejetée et du coup toute autorisation a été annulée pour la gay pride 2011 malgré la disposition des organisateurs de la ramener à son parcours habituel, a expliqué M. Steigler, qui a annoncé un recours en justice contre cette décision.
 
La police a fait valoir un «trouble disproportionné de la circulation» mais les organisateurs soupçonnent que la décision a des «motifs politiques» étant donné «les nombreuses choses qui se sont passées en politique» depuis le printemps dernier avec l’arrivée au pouvoir des conservateurs, a-t-il ajouté.