Le diocèse de Besançon organise une journée de débats le 26 janvier pour améliorer l’accueil des personnes chrétiennes homosexuelles dans l’Église catholique.
Il n’est « pas question de créer un accueil différencié » mais bien des réticences existent encore dans l’Église catholique vis-à-vis des personnes homosexuelles. Il est donc apparu nécessaire, lors d’un synode récent, d’aborder la question.
Une équipe dédiée
Jusqu’à récemment, ce sont en effet maintenues ici ou là des pratiques d’un autre âge, utilisant l’exorcisme dans des thérapies dites de conversion, qui ne peuvent déboucher que sur de la souffrance et la confusion. Ce déni vis-à-vis d’une orientation sexuelle que « nul n’explique », et qui ne nécessite d’ailleurs aucune explication, l’église souhaite le rejeter vivement. Mais, le reconnaît Dominique Marcoux, un diacre Bisontin chargé d’une mission de cette réflexion par l’archevêque Jean-Luc Bouilleret : « Les textes sont sévères pour ne pas dire plus… », se pressant d’ajouter : « Mais qui suis-je pour juger ? »
Pour mener ce travail au sein de l’Église vers une acceptation entière et sans préjugés de personnes qui sont avant tout des chrétiens, une équipe a été créée au sein du diocèse, qu’anime Dominique Marcoux. « La différence ne se voit pas mais lorsqu’une de ces personnes, homme ou femme, est appelée à prendre des responsabilités, il y a toujours un mariole pour les identifier tel quel. Il y a encore du chemin à faire… »
Ce chemin sera balisé d’un grand rendez-vous, le jeudi 26 janvier à la Maison diocésaine du foyer Sainte-Anne, à Montferrand-le-Château. L’après-midi y seront conviés des ecclésiastiques et toute personne ayant des responsabilités dans le diocèse. Un prêtre Suisse du diocèse de Sion, le père Joël Pralong animera le débat sur le thème « homosexualité et Église, parlons en franchement ! » Le but étant d’amener chacun à « pratiquer un véritable accueil et un accompagnement des personnes chrétiennes homosexuelles qui viennent se confier à l’église. »
Tout commence dans la famille
Puis, en soirée, le père Pralong s’adressera à tout public sur un thème de société plus large : « Comment accueillir l’homosexualité de son enfant ? » Une question essentielle pour Dominique Marcoux. « Il faut prendre les gens tels qu’ils et elles sont. Mais pour que ceux et celles-ci puissent évoluer de façon cohérente, cela dépend déjà beaucoup de la façon dont leurs parents les ont accueilli(e) s. »
–SOURCE:.estrepublicain.fr