NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

La première union civile grecque a été célébrée par le maire d’Athènes Giorgos Kaminis lundi 25 janvier.
 
Les couples de même sexe ont commencé à conclure des unions civiles lundi 25 janvier après la vote par le parlement de la loi instaurant ce partenariat pour les couples de même sexe en décembre dernier.
 
La première cérémonie d’union civile a été conduite par le maire d’Athènes Giorgos Kaminis au bénéfice d’un couple d’hommes qui a souhaté rester anonyme – un médecin et un enseignant.
 
"C’est le premier jour que la loi est appliquée et ce jour est très important pour les droits civils en Grèce et la mis en conformité du pays avec la réalité internationale", a déclaré le maire qui a souhaité un "brillant avenir" au couple, avant de tweeter une photo de lui signant l’union à la mairie d’Athènes.
 
Lors de la gay pride Athènes de l’année dernière, Kaminis avait déclaré qu’il espérait célébrer la première union civile en Grèce, en disant que ce serait un "grand honneur".
 
Sur Twitter, beaucoup de messages de félicitations du couple ont fleuri et le maire a été qualifié de "champion de l’égalité et de la liberté".
 
Le parlement grec a approuvé le projet de loi donnant le droit à l’union civile aux couples de même sexe malgré une forte opposition de l’influente Eglise orthodoxe.
 
La nouvelle législation accorde aux couples homosexuels un grand nombre des mêmes droits juridiques semblalbles à leurs homologues hétérosexuels dans le mariage.
 
La nouvelle loi résout les questions de propriété et d’héritage mais ne contient pas de dispositions relatives à l’adoption d’enfants par les couples de même sexe.
 
La Grèce avait été condamnée pour discrimination contre les homosexuels par la Cour européenne des droits de l’homme en 2013, après que les couples de même sexe eurent été explicitement exclus en 2008 d’une précédente loi sur les unions civiles.