NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Le numéro 2 de l’Église d’Angleterre a comparé le premier ministre britannique à un dictateur, alors que son gouvernement prévoit d’ouvrir une consultation sur les unions entre homosexuels en mars.
 
John SentamuLe mariage doit rester une union entre un homme et une femme, a déclaré samedi le numéro deux de l’église Angleterre dans un entretien à la presse, jugeant que le Premier ministre britannique David Cameron agirait «comme un dictateur» s’il autorisait les mariages homos.
 
«Pas le rôle d’un Etat»
«Le mariage est une relation entre un homme et une femme», a affirmé John Sentamu (photo) dans le Daily Telegraph, alors que le gouvernement a prévu d’ouvrir une consultation sur les unions entre homosexuels en mars. «Je ne pense pas que ce soit le rôle d’un Etat de définir ce que doit être le mariage. Cela a été établi par la tradition et l’histoire et vous ne pouvez le changer en une nuit, aussi puissant que vous soyez», a poursuivi l’archevêque d’York.
 
«Nous avons vu des dictateurs agir ainsi dans d’autres contextes et je ne veux pas voir redéfinies des structures sociales très claires qui existent depuis très longtemps et dont l’Etat pense qu’il peut les changer tout d’un coup», a-t-il ajouté. «C’est presque comme si quelqu’un disait que l’Eglise (…) allait devenir une division des forces armées», a encore expliqué l’archevêque tout en assurant qu’il ne s’agissait nullement de «déprécier, condamner, critiquer ou regarder de haut les relations entre personnes du même sexe».
 
Partenariat civil depuis 2005
La secrétaire d’Etat chargée de l’égalité Lynne Featherstone avait annoncé cet automne que le gouvernement allait engager une consultation en mars sur cette question, afin de «faire les changements législatifs nécessaires d’ici la fin de la législature» en 2015.
 
En Grande-Bretagne, les couples homosexuels peuvent depuis 2005 établir un partenariat civil qui leur ouvrent les mêmes droits que les mariages entre hétérosexuels. Agé de 62 ans, l’archevêque d’York, originaire d’Ouganda, est le numéro deux de l’Eglise d’Angleterre, Eglise mère de la communion anglicane qui compte quelque 77 millions de fidèles dans le monde.