Après dix jours de polémique, Google a retiré de l’Android Market l’application mobile qui prétendait révéler aux mères l’orientation sexuelle de leur fils grâce à une série de 20 questions balayant tous les clichés sur les gays.
Cela ne semblait être qu’une question de temps. Après l’indignation générale provoquée par l’application «Mon fils est-il gay?», qui propose aux possesseurs de téléphones Android de savoir si leur progéniture est homo en répondant à une série de 20 questions toute plus caricaturales les unes que les autres («Votre fils fait-il très attention à ses tenues?», «Aime-t-il le football?», «S’est-il déjà battu?», «Lit-il des journaux sportifs?»…), Google a retiré de la vente l’application et ne la propose plus en téléchargement sur l’Android Market.
Une forte mobilisation
Dès la découverte de «Mon fils est-il gay?» par un internaute du site Rue89 il y a dix jours, la nouvelle a fait grand bruit dans les médias, étant relayée dans les journaux et à la télévision. Outre-Atlantique, l’application a également fait jaser sur la toile et a même été débattue par les présentatrices de The View, un talk show extrêmement populaire aux Etats-Unis et dans laquelle intervient l’actrice Whoopi Goldberg.
En France, de nombreuses associations LGBT sont montées au créneau pour réclamer le retrait de l’application. «C’est un outil idiot et odieux, avec des questions caricaturales», a par exemple affirmé Louis-Georges Tin, du Comité IDAHO, tandis que Bartholomé Girard, le président de SOS Homophobie, a déclaré: «C’est hallucinant qu’on voie encore en 2011 une telle série de clichés». Plusieurs pétitions ont également circulé sur internet, comme celle de l’association All Out, qui a recueilli plus de 37.000 signatures. La semaine dernière, Google a expliqué que les applications n’étaient pas filtrées avant d’être publiées sur l’Android Market et a affirmé que le retrait de «Mon fils est-il gay?» était en train d’être étudié.
«Mon fils est-il gay?», le livre
Complètement dépassé par la polémique, le créateur de l’application, Christophe de Baran, a défendu son bébé, affirmant qu’il s’agissait d’une «approche ludique». «L’application part du principe que certains comportements peuvent parfois être déterminants ou révélateurs d’une homosexualité, qu’elle soit cachée ou non», a-t-il expliqué, ajoutant que l’application ne s’appuyait «sur aucune démarche scientifique».
Développeur mais aussi auteur, Christophe de Baran est ouvertement homo et a publié en 2008 un roman intitulé La Raison du cœur, dans lequel il raconte une histoire d’amour entre deux garçons. Selon son équipe de développeurs, contactée et citée par le site australien SBS, l’application polémique était en réalité un moyen de promouvoir son prochain livre, également appelé Mon fils est-il gay?, et dans lequel Christophe de Baran «aborde avec humour les moments difficiles auxquels doivent faire face les familles d’enfants homosexuels, comme par exemple le coming out». Une autre polémique se profilerait-elle?