NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

C’est une victoire pour la communauté LGBT : aux États-Unis, il est désormais possible de choisir un genre neutre sur les passeports.

Une nouvelle case a fait son apparition sur les formulaires administratifs américains : le genre “X”, ni masculin, ni féminin. Le département d’État avait déjà révélé, en octobre 2021, avoir délivré le premier passeport américain doté d’un “X” sous la mention “sexe”, mais il s’agissait d’une autorisation exceptionnelle.

L’élargissement à tous, annoncé par l’administration Biden le 31 mars, journée internationale de visibilité transgenre, s’accompagne d’autres mesures du gouvernement fédéral. Objectif : simplifier progressivement la vie administrative des personnes transgenres ou non binaires.

Environ 1,2 million de personnes se définissent comme non binaires aux États-Unis, selon une étude de l’Université de Californie publiée en juin dernier. Quelques autres pays autorisent une démarche similaire : l’Australie, le Pakistan, le Népal, la Nouvelle-Zélande, le Canada, l’Allemagne ou encore l’Argentine.

Pour D. Ojeda, qui s’identifie comme non-binaire, ce nouveau passeport neutre est un symbole fort. “Ma famille ne reconnaît toujours pas qui je suis”, explique D. mais, avec un tel document, “au moins, l’État reconnaît qui je suis”.

D., qui utilise les pronoms “they/them” en anglais (“iel” en français), et préfère être accordé au masculin trouve ce nouveau passeport non binaire “incroyable”. Ce qui est difficile pour les personnes trans, “c’est de faire changer quelque chose”, explique-t-iel. “Et je ne pense pas que nous devrions rencontrer un professionnel de santé pour prouver qui nous sommes”, ajoute ce militant.

Jusqu’à présent, les personnes trans devaient présenter un certificat médical pour justifier de la différence entre leur identité de genre et le genre inscrit sur leurs papiers d’identité.

Cette ouverture du passeport neutre à tous est une bonne nouvelle dans un contexte particulièrement tendu aux États-Unis. Dans de nombreux États, des élus républicains prennent à l’inverse des mesures défavorables aux personnes transgenres, dans un climat politique où les questions de genre et d’identité sont devenues parmi les plus clivantes du pays.

La Floride a interdit toute discussion sur la sexualité et l’identité de genre à l’école. Le Tennessee empêche les élèves transgenres de participer à des activités sportives au sein de leur école. L’Alabama a même interdit les traitements médicaux de transition pour les mineurs, rendant illégal pour un médecin de prescrire des hormones ou de pratiquer des opérations de réattribution sexuelle.