Vincent Danis, le porte-parole du Centre LGBT de Nantes explique pour TÊTU le déroulement de la marche des fiertés qui aura lieu le 2 juin. Placée sous le signe de la politique, celle-ci espère réunir 5000 personnes. Et montrer que les LGBT restent vigilants
La 11ème marche des fiertés LGBT Nantaise aura lieu demain, quel est son programme ?
Vincent Danis: Le rendez-vous est donné à 14h sur la place de l’écluse. La marche y y reviendra pour s’y achever, après un passage par l’Hôtel de Ville. Il y aura un village associatif où le centre LGBT et des associations partenaires seront représentées, de même qu’un stand de dépistage gratuit. Et puis, pour ceux qui voudraient continuer la fête, il y aura la soirée officielle au CO2, avec navette gratuite. Il y avait 5000 personnes l’année dernière, nous en attendons au moins autant cette année.
Quel est le mot d’ordre de la marche cette année ?
Nous avons choisi d’interpeller le citoyen en lui disant «la République a besoin de vous». Et pour ceux qui pensent que tout est déjà acquis parce que François Hollande a été élu président, je dirais que ça n’est tout simplement pas le cas et que l’on a besoin d’une démonstration de force. Sans majorité de gauche au parlement, la loi ne passera pas de toute façon. Il faut montrer que les LGBT sont là et qu’ils veulent l’égalité maintenant. Au fond, ce que l’on veut c’est une société plus égalitaire et plus juste.
Vous parliez du slogan, mais l’affiche de la marche est, elle aussi, originale…
Oui, on en est très fier. D’une part on a un slogan politique, et en même temps une référence à Star Wars (ndlr : le quatrième épisode se nomme La République contre-attaque) avec les sabres lasers aux couleurs du drapeau LGBT. On a eu cette idée après de longues réunions et on l’a trouvée géniale. C’est un petit clin d’œil geek qui donne du sens à nos revendications.
La nomination de Jean-Marc Ayrault, le maire de Nantes, à Matignon vous satisfait-elle?
Oui beaucoup, il s’est toujours montré très «LGBT-friendly». Quand notre vitrine a été caillassée (lire notre article), il est venu directement nous voir. Mais on reste vigilant sur les engagements du Parti Socialiste pour l’ouverture du mariage et le droit à l’adoption. Enfin les choses semblent bien engagées et je ne pense pas qu’ils pourront faire demi-tour là-dessus. D’ailleurs le PS , les Verts et les syndicats ont confirmé leur venue à la marche, ce que n’a pas fait l’UMP.
Est-ce qu’être homosexuel à Nantes est simple ?
Je pense que c’est comme partout en France. On peut se balader dans la rue main dans la main avec son copain mais il y a toujours des personnes mal intentionnées qui peuvent causer des problèmes. Il y a une vie gay très active. Nous avons d’ailleurs près de 200 adhérents au Centre LGBT.
- SOURCE TETU