NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Des pressions internationales se manifestent exhortant le gouvernement russe à intervenir après les révélations selon lesquelles les autorités tchétchènes persécutent la communauté gay dans leur république.
Les ministres des Affaires étrangères des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Union européenne ont tous exhorté la Russie à intervenir d’urgence.
 
Dans une déclaration du Département d’Etat des États-Unis , on peut lire: "Nous sommes informés de faits troublants selon lesquels les autorités locales en République de Tchétchénie ont arrêté ou détenu plus de 100 hommes, ainsi que des informations selon lesquelles trois personnes détenues ont été tuées. Nous condamnons la violence à l’égard de toute personne en fonction de son orientation sexuelle ou de toute autre base. Nous exhortons le gouvernement russe à mener une enquête indépendante et crédible sur les meurtres allégués et les arrestations en série, et les responsables de ces faits. Nous avons également été profondément troublés par les déclarations des autorités locales qui semblent tolérer et même inciter à la violence contre les personnes LGBTI".
 
Le président du Parlement européen, Antonio Tajani, a déclaré: "Des informations atroces font état d’hommes homosexuels assassinés en Tchétchénie. Les auteurs de ces actes doivent être poursuivis".
 
Le Foreign Office du Royaume-Uni a également pris la parole dans une déclaration: "Nous sommes très préoccupés par les révélations d’arrestations massives d’individus en Tchétchénie en raison de leur orientation sexuelle perçue ou réelle. Nous condamnons toute persécution."
 
Ces préoccupations internationales surviennent alors que les organisations Human Rights Watch et International Crisis Group ont toutes deux cité des sources sur le terrain qui semblent confirmer que des hommes homosexuels ont été ciblés dans des arrestations en série.
 
Dans son rapport, HRW indique: "Les informations publiées par Novaya Gazeta sont conformes aux rapports que Human Rights Watch a récemment reçus de nombreuses sources de confiance, y compris des sources sur le terrain. Le nombre de sources et la cohérence des cas ne laissent aucun doute quant au fait que ces évènements ont effectivement eu lieu".
 
De son côté, Amnesty International réclame une "action urgente" et une "enquête transparente.
 
L’organisation LGBT ILGA Europe a publié un résumé des allégations connues, et exhorté à la libération immédiate des hommes détenus et réclame une enquête approfondie sur les faits realtés oar la presse et les associations.