NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

L’Eglise méthodiste unie, une des plus grandes églises protestantes américaines, a annoncé lundi réinstaller dans son ministère un pasteur exclu pour avoir célébré le mariage homosexuel de son fils
 
Le conseil juridique, la plus haute autorité méthodiste gardienne des lois de l’église, a validé un jugement en appel prononcé en juin par une cour régionale, qui réinstallait le révérend Frank Schaefer comme pasteur de l’Eglise.
 
Le pasteur, qui officiait dans une communauté rurale de Pennsylvanie, avait été exclu en novembre 2013 pour avoir célébré le mariage de son fils Tim avec un homme en 2007 dans le Massachusetts, où le mariage gay était déjà légal.
 
Cette exclusion, qui entendait servir d’avertissement aux autres pasteurs, avait divisé la communauté méthodiste, forte de 7,7 millions de personnes.
 
Le conseil juridique a simplement statué lundi, sans prendre position sur le fond, sur la conformité de la décision en appel au regard des lois de l’Eglise. Il a néanmoins reconnu être "conscient des divisions" au sein de la communauté sur la question du mariage homosexuel.
 
Le pasteur Schaefer, devenu depuis une figure en vue militant pour les droits des gays, a indiqué dans un communiqué que l’annonce de lundi était "un petit pas, mais significatif" pour que l’église méthodiste accueille tout le monde.
 
L’Eglise "doit trouver un moyen pour se réconcilier et accueillir dans ses rangs la communauté LGBT et être un autel ouvert à tous les enfants aimés de Dieu", a-t-il ajouté.
 
L’Eglise méthodiste unie (United Methodist Church), à laquelle appartient l’ancienne secrétaire d’Etat Hillary Clinton, est la deuxième Eglise protestante des Etats-Unis après les baptistes de la Southern Baptist Convention.
 
Aux Etats-Unis, l’opinion publique est de plus en plus favorable au mariage des couples de même sexe, autorisé dans 35 Etats sur 50.