Les Nations Unies (ONU) ont exhorté lundi le Parlement kirghize à retirer un projet de loi qui serait discriminatoire à l’égard des personnes LGBT au Kirghizistan.
En juin dernier, la comission des droits de l’Homme du Parlement du Kirghizistan a approuvé un projet de loi interdisant la diffusion d’informations "visant à la formation des attitudes positives à l’égard des relations sexuelles non traditionnelles". Un texte très proche de la loi russe interdisant la prétendue "propagande gay"
La porte-parole du Bureau du Haut Commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU (HCDH), Ravina Shamdasani (photo) a déclaré: "Nous appelons le Parlement et les autorités kirghizes à ne pas auroriser le projet de loi qui permettrait la discrimination de contre les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles ou transgenres".
"Le projet de loi constituerait une violation des droits humains fondamentaux, y compris les droits à la liberté, la sécurité et l’intégrité physique et à la liberté d’expression, de réunion pacifique et d’association. Des droits protégés par les traités relatifs aux droits de l’Homme ratifiés par le Kirghizistan", a-t-elle précisé.
Selon l’ONG Human Rights Watch, le pays connaît une recrudescence de violence physique et sexuelle contre les hommes gais de la part de la police kirghize.
"Le projet de loi ajoute à ces préoccupations et peut conduire à de nouvelles violations", a ajouté Ravina Shamdasani.
La loi aurait aussi un impact négatif sur les réponses nationales de santé publique, dans particularmente chez les personnes qui vivent avec le VIH et les personnes les plus à risque de contracter le virus, considère l’ONU.
- Source E-llico