Il était devenu célèbre aux Etats-Unis grâce à YouTube, en se prenant lui-même comme exemple d’un enfant d’homoparents. Depuis l’Iowa, il adresse un message vidéo à la France
On se souvient de Zach Wahls comme de ce jeune homme courageux qui avait pris la parole devant la Chambre des représentants de l’Iowa pour défendre le mariage des couples homos (lire article).Avec une grande «L’amour qui soude notre relation, c’est ça qui fonde une famille.» Zach Wahls éloquence, lui-même hétéro, il expliquait qu’il était fier de ses mamans lesbiennes et que, sans doute, les membres très républicains de cette assemblée seraient fiers de l’avoir pour fils.
Devenu célèbre par la vidéo YouTube de son discours, invité ensuite chez Ellen DeGeneres et sur MSNBC, Zach Wahls a fait un petit geste envers le combat en France pour la reconnaissance de l’homoparentalité, au moyen d’une petite vidéo de soutien au Projet Entourage LGBT. Pour rappel, ce projet lancé au début de l’année (lire article), sur le mode des vidéos «It Gets Better», vise à mettre en ligne un maximum de vidéos d’hétéros soutenant l’égalité des droits pour les homos, les bis et les trans.
Soutien américain au combat hexagonal
Par son engagement public, Zach Wahls est un enfant de famille homoparentales assez connu, mais il n’est pas le seul parmi ceux qui défendent, devenus adultes, les droits des LGBT. Ainsi, le projet entourage LGBT a recueilli d’autres témoignages de soutien venus des Etats-Unis, dans le cadre de son volet «Solidarité américaine».
«L’intérêt de ce volet est pour nous de donner la parole à des adultes élevés dans des familles homoparentales, encore très difficiles à trouver en France, mais également de montrer un point de vue différent sur la légitimité de ces familles, et la parfaite reconnaissance des familles homoparentales par la société américaine», explique-t-on du côté des initiateurs du projet français.