La proximité des élections régionales donnent lieu à quelques manoeuvres. Ainsi Des partisans de Valérie Pécresse ont tenté d’effacer ses prises de positions anciennes anti-mariage gay sur sa page Wikipédia.
Une polémique entoure l’historique de la page Wikipédia de Valérie Pécresse. En effet, selon en enquête du site Numerama, des modifications récentes vantant le bilan régional de la présidente d’Île-de-France, mais surtout effaçant le positionnement louvoyant de cette dernière au cours des dernières années sur le mariage gay, sont intervenues alors que la campagne pour les régionales se met en place.
Selon Munerama, le 6 mars 2021, l’intégralité du sous-chapitre dédié à ses prises de position à l’encontre du mariage pour tous et toutes, ont été biffée par une IP anomyme, avant d’être rétablie par un Wikipédien soucieux de vérité.
Ainsi, le paragraphe indiquant que Valérie Pécresse "préconise, si la loi est adoptée, de démarier les couples homosexuels. Après le passage de la loi en 2013, elle modifie son discours et en novembre 2014, explique que ‘l’abrogation, elle n’est pas humainement réaliste’" a disparu un temps.
On pouvait aussi lire que "depuis 2016, après son élection à la présidence de la région Île-de-France, elle nomme une anti-mariage gay à la comission famille".
Cette guerre d’édition au sein de la plateforme collaborative n’a pas échappé à Wikipédia qui affiche un bandeau préventif indiquant que "la page a subi récemment une guerre d’édition au cours de laquelle plusieurs contributeurs ont mutuellement annulé leurs modifications respectives. Ce comportement non collaboratif est proscrit par la règle dite des trois révocations. En cas de désaccord, un consensus sur la page de discussion doit être obtenu avant toute modification concernant le même sujet".
Les opposants à Valérie Pecresse, eux aussi en campagne – et en difficulté face à sa liste selon les sondages – n’ont pas manqué de relayé cette tentative d’affacement des positions ambivalentes de la présidente de région sur le mariage pour tous.
"Manifestation aux côtés de la manif pour tous, volonté de ‘démarier’ les couples gays, opposition PMA/GPA, suppression du char de la région Île-de-France à la Marche des Fiertés… voilà ce que Valérie Pécresse veut cacher", a réagi le candidat EELV Julien Bayou.
"Nous voulons une Région qui respecte le choix. Une Région gouvernée par la liberté, pas par Sens Commun", a réagi le compte des Jeunes avec Pulvar, la candidate socialiste.
"Il est des soutiens qui ne s’effacent pas", a de son côté rappelé Clémentine Autain, candidate France Insoumise.
- SOURCE E LLICO