Des militants des droits LGBT et de l’Homme en Russie ont déposé une plainte auprès de la Cour européenne des droits de l’Homme après avoir été interdits de tenir un rassemblement en faveur de l’égalité du mariage dans le centre de Moscou
Soutenus par Nikolaï Alekseyev, ils ont déclaré à l’agence RIA Novosti que leur demande faite en octobre 2013 a été refusée en raison de la législation du pays contre la "propagande gay".
La cour de Moscou a déclaré la décision légale et a confirmé la décision administrative.
Nikolaï Alekseyev a indiqué que pour l’année dernière 90 demandes ont été rejetées par les autorités de Moscou, qui ont toutes été contestées dans des juridications de Russie, puis à la CEDH.
Les militants se sont tournés vers la CEDH en vertu de l’article 11 qui protège le droit à la liberté de réunion et d’association, ainsi que l’article 13, qui prévoit le droit à un recours effectif, et à l’article 14, qui contient une interdiction de la discrimination.
Huit militants des droits des homosexuels ont été arrêtés pour "désobéissance" au début du mois après la distribution de tracts pro-LGBT lors du Out Day.
En mai dernier, la police de Moscou a arrêté deux personnes pour avoir participé à un rassemblement de la fierté gay qui n’a pas d’autorisation officielle.
La police refuse systématiquement les autorisations pour les événements LGBT et les gay prides, affirmant qu’ils vont conduire à la violence, en plus de violer la loi "anti propagande gay".
Le président Vladimir Poutine a signé l’an dernier la loi interdisant la promotion des "relations non traditionnelles" envers les mineurs, une décision qui a été critiquée dans le cadre d’une répression plus large sur la communauté gay de Russie.
- Source E llico