Un homme a été arrêté après le meurtre sordide, à leur domicile, de deux hommes gays dans la ville tranquille de Sligo, dans le nord de l’Irlande. Encore une fois, les enquêteurs soupçonnent que les victimes aient été piégées via une appli de rencontre, en l’occurrence Grindr.
L’affaire a provoqué l’effroi à Sligo, dans le nord de la République d’Irlande (province du Connacht). La semaine dernière, deux hommes gays âgés de 41 et 58 ans y ont été retrouvés morts chez eux, assassinés à coups de couteau à 24 heures d’intervalle. Soupçonné de ce double meurtre, un jeune homme âgé de 22 ans a été arrêté, rapporte la BBC, puis traduit le 14 avril devant un tribunal, qui le soupçonne également d’avoir agressé un troisième homme voire d’avoir projeté d’autres meurtres homophobes.
C’est le lundi 11 avril, en début de soirée, que la police de Sligo fait une première découverte macabre. Le corps sans vie d’Aidan Moffit, commissaire-priseur de 41 ans, est retrouvé gisant dans son appartement, présentant d’importantes blessures à l’arme blanche. Alors qu’aucune trace d’effraction n’a été découverte chez la victime, les autorités font rapidement le lien avec l’application de rencontre gay Grindr, que la victime utilisait. À peine 24 heures plus tard, et à moins d’un kilomètre, le cadavre de Michael Snee, un professionnel de santé à la retraite de 58 ans qui utilisait aussi Grindr, est également retrouvé à son domicile.
Les deux hommes auraient été piégés sur l’appli
Quelques heures après la découverte de la deuxième victime, après d’intenses recherches, la police locale arrête Yousef P., un homme de 22 ans soupçonné d’être l’auteur de cet épouvantable double crime. Le suspect aurait piégé les deux hommes via l’application de rencontre avant, une fois arrivé à leur domicile, de leur asséner plusieurs coups de couteaux mortels, laissant peu de place au doute quant aux motivations homophobes de ces meurtres.
Le meurtrier présumé pourrait également être l’auteur d’une agression survenue quelques jours auparavant, qui a laissé un troisième homme très grièvement blessé au visage par des coups de couteau. Devant le tribunal, l’accusé n’a pas nié les faits, sa défense lui ayant exhorté de garder le silence pendant l’audience. Elle a par ailleurs obtenu de la juge un placement sous surveillance anti-suicide et le recours à une assistance psychiatrique.
Appel à redoubler d’attention sur Grindr & co
L’enquête doit encore déterminer avec certitude si la rencontre s’est bien faite via Grindr et si le caractère haineux des meurtres est retenu. Mais d’ores et déjà, après avoir rendu hommage aux victimes, le surintendant de la police locale a lancé un appel à la prudence aux usagers des sites de rencontre, les enjoignant de redoubler d’attention : “Rencontrer des gens en ligne devrait être une activité sûre, mais comme pour toute activité en ligne, tout le monde doit être au courant des conseils de sécurité personnels que nous fournissons sur notre site Web“. La première consigne de prudence étant de donner le premier rendez-vous dans un lieu public.
Particulièrement sordide et tragique, le double meurtre a ému toute l’Irlande où plusieurs veillées en hommage aux victimes ont été organisées. La ministre de la justice irlandaise, Helen McEntee, a déclaré qu’elle présenterait rapidement un projet de loi contre les crimes haineux en réponse à ce qu’elle a qualifié de “crime atroce”.
- SOURCE TETU