Plus de 140 théologiens catholiques allemands, autrichiens et suisses ont appelé à une réforme de fond de l’Eglise de Rome. Parmi les revendications: la fin de la stigmatisation des partenariats homos.
Dans une pétition intitulée «Eglise 2011: un renouveau indispensable», 143 théologiens allemands, autrichiens et suisses viennent d’appeler l’Eglise catholique à se renouveler en profondeur. Dans la tribune publiée vendredi dans le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, ces théologiens, pour la plupart enseignants dans des universités germanophones, expliquent vouloir, entre autres, l’acceptation des partenariats homos.
«Crise sans précédent»
Il ne faut pas que l’Eglise rejette «ceux qui partagent amour, fidélité et peines réciproques au sein d’un partenariat de même sexe», explique le mémorandum «ou ceux divorcés qui décident de mener une vie responsable au sein d’un nouveau mariage».
Ces catholiques appellent également à la fin du célibat des prêtres, à l’ordination des femmes et réclament la participation des fidèles aux nominations d’évêques et, plus généralement, la fin du «rigorisme moral» de l’Eglise. Ils justifient leur prise de position par la «crise sans précédent» que traverse l’Eglise catholique en Allemagne depuis qu’a éclaté une série de scandales d’abus sexuels perpétrés par des prêtres, il y a un an.
Le texte du mémorandum est disponible en langue allemande ici, et en version traduite sur le site de Témoignage chrétien.