Le hall du collège Numa-Droz accueille cette semaine une exposition contre l’homophobie. Toutes les classes de 9e année Harmos la visite cette semaine.
Peut-on reconnaitre un homosexuel? Oui, répondent des garçons d’une classe de 9e année moderne de La Chaux-de-Fonds. Mais aucun ne pensait que le jeune lausannois qui présentait l’exposition et posait la question était homosexuel.
Comme le racisme
L’exposition présentée cette semaine à tous les élèves chaux-de-fonniers de ce degré dans le hall du collège Numa-Droz vise à briser les tabous. Mais surtout à ranger l’hostilité par laquelle réagissent des jeunes à la découverte de l’homosexualité de l’un (ou l’une) d’entre eux à de la discrimination, au même titre que le racisme ou le sexisme.
Pour l’école chaux-de-fonnière, la démarche suivie depuis plusieurs années dans les cours d’éducation sexuelle est une promotion de la tolérance et participe de efforts faits pour offrir un mieux-vivre aux élèves. Elle fait partie de la promotion de la santé, reconnue officiellement dans le nouveu plan d’étude romand.
Une séance publique jeudi
Plus de 400 élèves feront cette semaine le tour d’une quinzaine de panneaux explicatifs créés par une commisison du conseil des jeunes de Lausanne. Le public et plus particulièrement les parents de élèves qui passent par l’expo, sont invités à la voir eux-aussi, jeudi, de 19h30 à 21 heures.
- Source arcinfo.ch