NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

L’affaire fait beaucoup de bruit dans la presse danoise. Il y a quelques jours, un prêtre de l’Église évangélique-luthérienne n’a pas voulu enterrer une défunte parce qu’elle vivait avec une femme depuis 30 ans.
 
Un prêtre de l’évêché d’Aalborg (photo), au nord du Danemark, vient de mettre l’Église évangélique-luthérienne dans l’embarras. Début mai, la fille d’une de ses paroissiennes lui a demandé d’enterrer sa mère, qui venait de mourir à 74 ans. Mais en apprenant que celle dernière vivait depuis 30 ans avec une femme, il a refusé. Il a expliqué depuis qu’il s’opposait au mariage religieux des couples de même sexe et qu’il a donc estimé qu’il ne pouvait célébrer les obsèques d’une personne homo dans son église.
 
Interrogée à la radio, la fille de la disparue dit avoir été profondément choquée. Le plus terrible, selon elle, a été pour la compagne de sa mère, aujourd’hui âgée de 84 ans.
 
«Un incident très malheureux et regrettable»
L’affaire, qui a fait beaucoup de bruit au Danemark, a fini par atterrir sur le bureau de l’évêque d’Aalborg, Henning Toft Bro, qui fait partie des opposants de l’ouverture du mariage aux homos. Le religieux s’est empressé de condamner l’attitude de son subalterne, évoquant «un incident très malheureux et regrettable». Selon la presse du royaume, le prêtre risque le licenciement.
 
Car au Danemark, l’Église luthérienne-évangélique est une Église officielle d’État. Les prêtres sont donc des fonctionnaires comme les autres. Leur statuts sont réglementés par la loi. Or s’ils ont le droit de célébrer les funérailles de leurs paroissiens, ils ont aussi l’obligation de le faire, peu importe l’orientation sexuelle de ceux-ci, rappelle le Syndicat des prêtres danois.
 
Le mariage pour tous bientôt légalisé
Lisbet Christoffersen, professeure de droit de l’Église à l’Université de Roskilde, a affirmé au quotidien Politiken que le prêtre d’Aalborg a commis une erreur professionnelle et qu’il doit donc être sanctionné. L’homme, qui s’est fait taper sur les doigts par sa hiérarchie, a depuis présenté ses excuses aux proches de la disparue.
 
Mais pour les associations danoises LGBT, l’affaire révèle surtout l’attitude négative de certains ecclésiastiques à l’égard des homos, alors que le mariage des couples de même sexe doit être bientôt légalisé, à l’initiative du gouvernement de centre-gauche, élu à l’automne dernier.