NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

La fille du président cubain, direction très écoutée du Centre d’éducation sexuelle de l’île, affirme que le Parlement va étudier la possibilité d’ouvrir des droits pour les couples de même sexe.
 
Mariela Castro, directrice du Centre d’éducation sexuelle à Cuba (Cenesex), est une figure très écoutée sur l’île et… très gay friendly. Elle le prouve une nouvelle fois aujourd’hui en faisant une annonce qui tranche avec la répression ancienne de son oncle le Líder Máximo… son oncle, Fidel Castro.
 
Le Cenesex plaide pour «l’introduction d’un nouvel article pour légitimer les droits des homosexuels» et soutient «un projet de loi en faveur des unions légales ainsi que de la possibilité d’adoptions», qui va être étudié au Parlement, a-t-elle en effet déclaré lors d’une conférence magistrale à La Havane sur la prévention du Sida, citée sur le site internet officiel cubadebate.cu.
 
Soutien du nouveau chef d’Etat
Mme Castro, 47 ans, mène depuis plusieurs années une croisade contre l’homophobie sur l’île communiste avec, assure-t-elle, le soutien de son père Raul, 78 ans, plus haut gradé de l’armée cubaine et successeur de Fidel depuis 2006 à la tête de l’Etat. Elle a déjà, par exemple, réussi à convaincre le gouvernement de permettre les opérations visant à changer de sexe (lire notre article), 20 ans après un premier essai qui avait suscité un tollé à Cuba.
 
Le gouvernement révolutionnaire cubain envoyait les homosexuels dans des camps de rééducation dans les années 1960 et 1970. Malgré une plus grande tolérance depuis de la part des autorités, les actes homophobes ne sont pas rares dans ce pays réputé pour son machisme.
 
Photo: DR.